Publicité

Claudia Nalbanti, chef créole à Angoulême et ailleurs

Publié le 26 février 2020

Son combat : faire connaître la cuisine créole au plus grand nombre. Toque de France et Ambassadrice de l’art culinaire du monde créole, Claudia anime de nombreux ateliers culinaires mais aussi officie en tant que traiteur et chef à domicile dans la région d’Angoulême à travers son entreprise Saveurs métissées.


La créatrice

Claudia Nalbanti Lebeau, 49 ans, originaire de Saint-Benoit. J’ai grandi en cuisine, plus précisément dans une cuisine créole, nourrie aux parfums réunionnais. Je suis arrivée il y a 20 ans en métropole pour y trouver l’amour et faire connaître la gastronomie réunionnaise. Évidemment la cuisine à toujours été une passion. Mais ce qui m’a décidé à me lancer, ce sont les retours positifs lorsque j’ai commencé à partager ma cuisine, lors de concours et dégustations.

La naissance du projet Saveurs métissées

A 40 ans, c’est le déclic : je participe à mon premier concours et obtiens le titre de championne de Région Poitou Charente. Un an plus tard, je finis troisième au championnat de France amateur et obtiens le prix coup de cœur du jury devant 5 000 participants. Ces victoires me donnent envie de reprendre les études et je passe un CAP cuisine la même année. Je décide alors de me lancer comme cheffe créole à domicile. Je participe aussi à des émissions TV : Dans la peau d’un chef (candidate et jury), Péché gourmand (deux participations), Grand format sur M6, Cordon bleu sur France Bleu La Rochelle…


Le concept

Je cuisine d’après les bases de la culture créole réunionnaise, mes plats peuvent avoir des connotations indiennes, malgaches ou encore asiatiques. Je revisite également des classiques de la gastronomie française. Du frais et fait maison, aussi coloré qu’abordable, vos papilles vous remercieront ! Je forme depuis quatre ans des particuliers à la cuisine créole et à la patisserie. Je deviens membre des Toques Françaises en 2018 et ambassadrice de la cuisine créole en 2019. J’anime tous les ans des démonstrations aux Gastronomades, le salon gastronomique de Charente. Cette année je fus invitée d’honneur au salon de la gastronomie des outre mers à Paris, le salon de Babette de Rozières.

Les projets

Mes projets sont :
- continuer à me battre pour la reconnaissance des femmes dans l’entreprenariat (je fais partie de l’association Entreprendre au féminin)
- faire connaître les trésors de la cuisine créole au plus grand nombre
- mettre en place un « street food » créole afin de cuisiner sur les marchés et donner envie au public d’essayer de nouvelles saveurs.

Avec des jeunes d’Angoulême

Les coordonnées

Chef cuisinier à domicile · Traiteur · Service de livraison de nourriture
Tel : 06 40 48 62 19
www.facebook.com/lebeaumarieclaudia
🍍 En livraison à domicile dans le grand Angoulême
🍍 Du vendredi soir au dimanche midi
🍍 Merci de prévenir 2 semaines à l’avance
🍍 Possibilité d’effectuer des évènements pour les professionnels & les particuliers avec menus adaptés


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Atelier rougail saucisse au Sagasdom



Publicité