Publicité

Coralie Virama, experte-comptable 2.0

Publié le 8 décembre 2022

Elle a inventé le Meetic de la profession. A la tête d’un cabinet d’expert-comptable de l’Ouest, qu’elle gère avec son mari, Coralie Virama a mis au point un algorithme mathématique qui permet de faire « matcher » un collaborateur et un client.

Une rencontre à lire en totalité sur le magazine Expertiz


Coralie, 35 ans, bac + 5 et plus, maman de deux enfants. Ça pourrait ressembler à un profil Tinder, à ceci près que Coralie Virama* n’est pas libre. Elle a rencontré son mari il y a bien longtemps et tous deux gèrent le cabinet d’expertise qu’il a fondé dans l’Ouest de l’île voici presque dix ans. « Après un master en école de commerce, j’ai passé et obtenu le DSCG en candidat libre presque en même temps que j’ai eu ma première fille, se remémore-t-elle. J’ai ensuite préparé le DEC pour finalement le décrocher quand ma deuxième fille a eu trois ans. »

Une performance ! Surtout quand on sait qu’elle a obtenu 18/20 à son mémoire. « Le choix du sujet a été extrêmement compliqué. Je voulais proposer une méthodologie basée sur la recherche d’optimum qui permettrait d’affecter un collaborateur à un client dans une visée relationnelle. Pour le jury, ça a longtemps été « oui, mais ». Ils pensaient que je n’avais pas les épaules pour créer cet outil. Ça m’a encore plus motivée. »

A l’époque, l’une des membres du jury, expert-comptable et conférencière, travaillait dans l’intelligence collaborative. D’une exigence extrême, elle a poussé Coralie jusque dans ses derniers retranchements avant d’accorder sa confiance au projet. Aujourd’hui, elle la pousse à développer plus avant cet outil désormais déposé à l’INPI.


« L’idée, c’est de matcher un collaborateur et un client grâce à un algorithme qui mixe les sciences sociales, la psychologie et les mathématiques ; une sorte de Meetic de la profession qui évalue le taux d’affinité pour aboutir à quelque chose de concret et d’utile. L’affectation du dossier ne se fait plus au feeling mais de manière plus scientifique. En fonction du profil du dossier et des soft skills du collaborateur, ce ne sont pas seulement deux personnes qui se rencontrent, mais ce sont surtout leurs attentes quant à cette relation professionnelle. »

Concrètement, le premier rendez-vous client démarre par un questionnaire qui permet d’en cerner le profil et les attentes. Donne-t-il la priorité au relationnel ou à la réactivité ? Préfère-t-il l’empathie, l’intelligence émotionnelle et l’écoute active ou plutôt la qualité d’organisation, la rigueur et l’anticipation ?

« En parallèle, chaque collaborateur du cabinet a rempli sa pyramide de Maslow de la satisfaction au travail. Je connais leurs domaines d’affinités, le sens qu’ils donnent à leur tâche et leurs critères de satisfaction, qu’ils soient liés à la recherche de challenge, au besoin de sécurité ou à l’envie d’apprendre. Ensuite, le logiciel croise ces données avec le profil du dossier client pour obtenir le meilleur binôme possible. »

Et ça marche ! …


Lire la suite sur : https://vu.fr/gOrn


Expertiz, magazine des experts-comptables de La Réunion, vous offre une lecture des actions réalisées par les experts-comptables du territoire.
Lire les numéros sur : www.experts-comptables.re/nos-actions-et-evenements/publications/expertiz


* Après un passage à l’IUT de Saint-Pierre (finance et comptabilité), Coralie Virama passe un Master en école de commerce à Paris, avant de se tourner vers les métiers du chiffre : DSCG au CNAM puis diplôme d’expertise comptable. Après plusieurs années d’expérience dans le domaine de l’audit et du commissariat aux comptes, Coralie Virama est aujourd’hui associée au cabinet EXL CONSEIL.

Publicité