Publicité

Coronavirus en Allemagne : une Réunionnaise témoigne

Publié le 30 mars 2020

« Ici l’usage des tests est plus fréquent qu’en France ». Depuis Berlin où s’est installée en 1989, cette enseignante originaire de Saint-Denis témoigne de la situation.


Pouvez-vous vous présenter ?

Isabelle Bruniquet, professeure indépendante de français, depuis 30 ans en Allemagne après un échange entre l’Université de La Réunion et l’Otto-Friedrich-Universität Bamberg. J’ai deux enfants et nous habitons Berlin. Pour l’anecdote, je suis arrivée en pleine chute du Mur de Berlin !

Quelle est la situation de l’épidémie de coronavirus en Allemagne ?

Environ 50 000 cas connus pour 250 décès. A Berlin à l’heure où je vous parle, 8 décès (surtout de personnes âgées) sur 2 000 cas environ.

Quelles sont les mesures prises par les autorités pour contrer l’épidémie ?

Le respect des règles connues d’hygiène, le confinement volontaire et l’interdiction de contact de plus de deux personnes. Les écoles, cafés, restaurants, institutions culturelles, aires de jeu/sport, et les frontières sont fermés. Il me semble que l’usage des tests est plus fréquent qu’en France.


Comment êtes-vous personnellement affecté par cette crise ?

Pour moi le confinement est synonyme d’écoles fermées - donc d’enfants à la maison - et d’absence de travail et de revenu. On fait attention, sans panique ni insouciance, comme chez ces jeunes qui se croient invulnérables !

Quel est le regard sur la situation en France vu d’Allemagne ?

On a l’impression que le gouvernement improvise sur le plan politique, sanitaire et financier, avec des aberrations comme le contrôle policier et les amendes au lieu de généraliser les tests.

Est-ce que vous suivez l’état d’avancement de la situation à la Réunion ?

C’est une autre aberration de l’état, qui a gâché notre avance sur le virus grâce à l’insularité et qui a laissé entrer les voyageurs sans contrôle ! Mon avis personnel : Préfet et ARS démission… Rès zot kaz ! Vèy azot ek zot granmoun ! Rès en bone santé.


Voir le profil d’Isabelle Bruniquet
Lire aussi : www.reunionnaisdumonde.com/magazine/portraits-interviews/isabelle-bruniquet-enseignante-en-francais-dans-une-ecole-privee-de-berlin / www.reunionnaisdumonde.com/magazine/actualites/phototheque/instantanes-de-voyages/berlin-1989-les-photos-d-epoque-d-une-etudiante-reunionnaise / 216 membres et articles en Allemagne


Publicité