Publicité

Couleurs Péï, épicerie de petits producteurs de La Réunion

Publié le 31 mai 2021

Montée par deux amis en région parisienne, Couleurs Péï met en avant les produits d’épicerie fine et d’artisanat, en majorité Bio, en ligne et sur les marchés de Vincennes… en attendant l’ouverture d’une boutique physique. Présentation.


Les créateurs

Laurane Boullay, 27 ans, originaire de Saint-Denis. J’ai passé toute mon enfance à La Réunion. En 2012, j’ai déménagé à Paris pour y faire mes études. C’était le grand pas : quitter la famille, le soleil et les saveurs créoles qui ont bercé mon quotidien pendant tant d’années... Direction l’Ipag Business School pour un master entrepreneuriat. Suite à mon diplôme, je lance La Kaz Créole un traiteur réunionnais. Après deux ans de dur labeur, je fais une pause et je rencontre Julien qui me propose alors de mettre La Réunion en lumière d’une autre manière ; j’accepte tout de suite.

Julien Boussardon, 34 ans. Né à Saint-Denis, j’ai vécu toute mon enfance à Bras-Panon. J’ai fait un BTS MUC en alternance puis j’ai monté ma boite. Pendant six années avec mes sept collaborateurs, on a fait tourner la machine. Puis j’ai rencontré ma future femme et j’ai tout quitté pour la rejoindre en métropole. Petits, avec mes frères et sœur, nous avons toujours été entourés d’animaux : poule, canard, oie (paix à toi Saturnin !) et même dinde ! Mes parents font de la permaculture dans leurs jardins.

La naissance du projet

Après des vacances à La Réunion, Julien réalise qu’il y a énormément de richesses sur l’île intense qui ne sont pas assez mises en valeur en France Métropolitaine. Il se dit alors que s’il a déménagé ce n’est pas uniquement pour les beaux yeux de madame, mais aussi pour faire rayonner sa culture dans l’hexagone. Julien cherchait une prestation de traiteur réunionnais pour son concept et il décide d’appeler Laurane. Il lui parle du projet et la connexion se fait tout de suite. Après plus d’une heure au téléphone, Julien et Laurane décident de créer ensemble Couleurs Péï, épicerie fine et créations artisanales de l’Île de La Réunion.


Le plan, au départ, était d’ouvrir une boutique physique avec un concept bien précis, en 2020. Le Coronavirus arrive et tous nos plans tombent à l’eau. Nous avons donc rapidement rebondi en créant une boutique en ligne où sont mis en avant les producteurs et leurs produits. On a commencé par un questionnaire sur les réseaux sociaux, puis nous avons fait le choix de faire participer notre communauté et avons construit un logo avec le nom qu’ils ont choisi ! Puis nous avons commandé nos produits auprès des agriculteurs que nous avions déjà rencontrés. C’est ensuite le lancement du site internet et les premières commandes qui arrivent, l’aventure est lancée.

Le concept

Met la réunion en lèr bien sur ! Amoureux de notre île, nous en sommes les ambassadeurs. Notre but est de faire connaître La Réunion sous un autre angle que celui du volcan et des requins. Notre île regorge tellement de belles choses et de gens géniaux que nous avons décidé de les mettre en lumière en France Métropolitaine. Nous proposons donc des produits d’épicerie fine et bientôt d’artisanat, faits par des petits producteurs, avec des produits locaux et en majorité Bio livrés dans toute la France (hors Dom-Tom).


Vous trouverez sur notre e-boutique : miel vert, confiture letchi, rhum café vanille… Derrière cette volonté de faire rayonner l’Île Intense nous avons aussi une volonté de préserver notre île, notre planète. C’est pourquoi la majorité de nos produits sont bio et dans la mesure du possible nous essayons de faire du zéro déchet. Nous proposons à nos clients de nous ramener les contenants vides et de leur offrir une promotion pour leurs prochains achats par exemple. Nous sommes aussi en discussion avec plusieurs associations pour reverser une partie des bénéfices à la protection de La Réunion : ses montages, son lagon… Et pour terminer, nous étudions la possibilité de rendre nos livraisons depuis Paris le moins polluantes possible.

Comment ils se fournissent

Il n’y a pas plus simple : directement chez le producteur à La Réunion. Sans concession sur les intermédiaires, nous traitons directement avec notre transitaire qui réceptionne les produits provenant des producteurs, il les envoie et nous les récupérons ici en métropole, à l’aéroport. Chaque produit est sélectionné après avoir été testé par l’un d’entre nous. Notre ambition est que vous puissiez retrouver La Réunion dans chaque pièce de votre maison. Que ce soit dans la cuisine au travers d’une épicerie fine où vous pourrez découvrir le savoir-faire des petits producteurs locaux avec lesquels nous travaillons. Mais aussi dans votre salle de bain avec des produits cosmétiques fait-main ou encore dans votre bar avec des rhums arrangés péï !


L’avenir et les projets

Pour l’instant, nous vendons sur notre site internet www.couleurspei.fr et nous sommes sur le marché de Vincennes (avenue Carnot) le samedi et bientôt le mardi, avenue de Fontenay. Lorsque nous aurons un local, l’idée serait de faire un condensé de La Réunion dans une boutique avec un petit coin traiteur, un coin pour boire un café en mangeant du gâteau patate et lire un livre. Notre rêve serait d’avoir un espace assez grand pour accueillir des conférences sur La Réunion, exposer des œuvres d’artistes péi, des concerts... Nous avons la volonté de faire de cet espace une véritable expérience, un retour à la maison pour les Réunionnais, et une envie de voyage pour les personnes qui hésitent à se rendre à La Réunion !


+ d’infos : www.couleurspei.fr / www.instagram.com/couleurspei / www.facebook.com/couleurspeii


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité