Publicité

Créateurs de rhums arrangés dans la Drôme

Publié le 23 juin 2021

Alexandra et Cédric Drula ont créé Kreol’ys à Romans-sur-Isère en 2020. Avec leurs rhums arrangés aux goûts surprenants, ils espéraient apporter un peu de culture créole dans la Drôme, mais ne s’attendaient pas un tel retour. Dès la première année, trois de leurs  rhums ont été récompensés au concours  Top Rum, dont une note « sensationnel » pour leur Café / Vanille. Ils nous donnent la recette de leur succès.

Lire aussi : Comment les marques distributeur diluent le rhum arrangé


Les créateurs

Cédric Drula, 36 ans, originaire de Saint-Pierre. Arrivé en métropole en 2003, je suis chauffeur livreur toujours en activité. Alexandra, 33 ans, assistante maternelle. Nous vivons ensemble depuis 15 ans et nous sommes mariés fin 2018 à Saint-Pierre. Nous avons quatre enfants et nous vivons dans la Drôme à Romans sur Isère.

La naissance du projet

D’abord chez nous la culture créole a toute sa place ; nous avons toujours fait notre rhum arrangé comme à la Réunion. Là-bas, c’est ancestral ! Toutes les familles fabriquent leur propre rhum arrangé chez elles, beaucoup avec des plantes médicinales, un peu comme un grog, qui se prend plutôt en digestif. Après des années de confection de rhums arrangés pour la famille, les amis, nous avons réfléchi à l’idée de les commercialiser au vu des bons retours que nous avions. A l’arrivée de notre quatrième enfant et pendant le premier confinement, nous avons décidé de passer toutes les formations et obligations administratives nécessaires à la réalisation de ce projet. Nous avons d’abord débuté l’aventure en nous installant comme traiteur créole à emporter en juin 2020. Les rhums ont commencé à être commercialisés fin 2020.


Le coup de pouce Top Rum

Nous nous sommes inscrits au concours Top Rum (1er de France et 2ème d’Europe) afin d’avoir des retours précieux et l’avis de juges experts au palais très fins. Nous n’avons pas été déçus ! Les trois rhums que nous avons présentés en compétition ont été médaillés ! Une magnifique récompense pour notre jeune entreprise et une superbe reconnaissance sur la qualité de nos rhums arrangés : Café vanille : médaille d’or, Framboise Myrtille : Argent, Passion Gingembre : Bronze).

Le concept

Notre gamme présente actuellement 11 variétés. Nous l’agrandissons au fur et à mesure de l’aboutissement de nos recettes. Le lancement d’un rhum passe par plusieurs phases : l’idée, la réflexion, les tests et modifications pour trouver le meilleur équilibre, la phase dégustation avec plusieurs personnes de notre entourage… La vente se fait sur notre site internet, avec expédition en France métropolitaine, mais nos rhums sont également disponible chez des partenaires cavistes et magasins de proximité. Nous participons aussi à des marchés artisanaux ou de producteurs.


Les fournisseurs

D’abord nous faisons fabriquer nos bouteilles chez un verrier français, tout comme les bouchons et les étiquettes ! Nous travaillons sur l’élaboration d’étiquettes colorées avec notre graphiste qui elle aussi est réunionnaise ; elle cerne parfaitement nos envies et besoins pour l’entreprise. Elle a débuté l’aventure avec nous à la création de Kréol’ys et on la remercie. Notre rhum est issu de l’île de la Réunion. Quant à nos fruits et épices, ils sont sélectionnés chez des producteurs locaux et petits primeurs. L’ananas Victoria et la vanille viennent directement de la Réunion !

L’avenir

Nous avons pour projet de faire grossir le nombre de points de ventes grâce à nos partenaires et nous envisageons l’ouverture d’une boutique dans la Drôme.


L’adresse

Kréol’ys – L’île O’Saveurs Métisées
26 100 Romans sur Isère
TEL : 07.82.84.78.32
https://kreolysrhums.fr / www.facebook.com/Kreolysrhums
Le rhum arrangé, un spiritueux qu’on obtient après avoir fait macérer plusieurs mois des fruits frais (ananas, mangues, oranges…), des plantes, et/ou des épices dans du rhum !


Lire aussi : - Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise / 600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques / Comment les marques distributeur diluent le rhum arrangé


Publicité