Publicité

Diego Cachia, comptable de retour à la Réunion

Publié le 23 novembre 2022

Dans un secteur qui recrute à plein régime, ce jeune saint-paulois de retour sur l’île après ses études s’est casé rapidement en tant que collaborateur comptable dans un cabinet de conseil local. Mieux : il est accompagné dans la formation qui devrait le mener bientôt au rang d’expert-comptable. Diego nous décrit "l’avantage concurrentiel" qu’il a constaté

Lire aussi : Les Experts-Comptables de la Réunion recrutent h/f / D’autres interviews Retour à la Réunion


Pouvez-vous vous présenter ?

Diego Cachia, 28 ans, originaire de Saint-Paul. J’ai grandi dans l’ouest jusqu’à l’obtention de mon Bac S au lycée Evariste de Parny. J’ai alors quitté la Réunion car je voulais voir autre chose. Je me suis installé à Montpellier en 2012 et j’y suis resté huit ans, principalement dans le cadre de mes études. Je travaille en tant qu’expert comptable mémorialiste pour le cabinet Abra Conseils à Saint-Gilles-les-Bains depuis le début 2022.
 
Dans quelles conditions avez-vous quitté l’île ?

J’ai choisi Montpellier car j’ai de la famille là bas, et parce que des amis s’y installaient aussi. J’avais pour objectif en arrivant d’étudier pour devenir professeur de mathématique. Je suis donc allé à la fac de sciences. La première année a été difficile au niveau de l’adaptation, la deuxième année m’a fait réaliser que la voie choisie ne me correspondait pas...


J’ai alors découvert la comptabilité et j’ai suivi un cursus assez classique : BTS CGO, puis DCG et DSCG (cursus qui n’existait pas encore à la Réunion à l’époque), avant d’entamer le DEC à la Réunion. J’ai eu beaucoup de chance car tout au long de mon parcours, j’ai été accompagné par la région Réunion qui a financé en grande partie mes études supérieures, et par LADOM grâce à qui j’ai pu rentrer à la Réunion tous les ans et demi.
 
Et ensuite ?

Fin 2020, je suis rentré à la Réunion car je venais de finir mes examens et qu’un deuxième confinement se profilait en métropole. J’avais prévu de retourner à Montpellier pour me lancer dans la vie active mais la crise sanitaire s’éternisant, j’ai décidé de commencer à travailler ici, à la Réunion. J’ai signé un CDD qui me permettait de repartir en juin 2021. Sauf qu’entre temps, je suis retombé amoureux de mon île et je n’ai plus voulu la quitter...



 
Avez-vous préparé votre retour à la Réunion ?

Il n’était pas du tout anticipé… J’ai même gardé mon appartement à Montpellier jusqu’en mars 2021, car j’étais persuadé que je repartirais là-bas. Idem pour la voiture que je venais d’acheter et que j’ai dû faire venir. A la fin de mon CDD en juin 2021, j’ai fait un aller-retour à Montpellier pour récupérer toutes mes affaires et dire au revoir à tout le monde.
 
Décrivez nous votre état d’esprit à l’atterrissage à Gillot.

C’était une émotion particulière… D’un côté, je venais de tourner une page de ma vie, quitter définitivement une région où j’avais vécu huit belles années, les amis, etc. D’un autre côté, j’étais excité par ce qui allait venir, je savais que j’avais pris la bonne décision. Je savais qu’à ce moment de ma vie, avec les projets professionnels que je m’étais fixés, je serais mieux à la Réunion. 
 

L’expertise comptable : un secteur qui recrute à la Réunion

Avez-vous eu des difficultés à vous réinstaller ?

Dans mon secteur d’activité, la comptabilité, il n’est pas difficile de trouver du travail, d’autant plus en ayant suivi des études supérieures. Je n’ai donc pas eu de difficulté particulière, à part qu’il a fallu se mettre à jour sur les spécificités comptables et fiscales des DOM-TOM. Le marché du travail était même très attractif à mon retour, j’avais déjà des promesses d’embauche avant même de rentrer à la Réunion... Il est certain que j’avais un "avantage concurrentiel" à la fois par ce que je suis local, je comprends les spécificités d’ici, je parle créole, je n’ai pas besoin de temps d’adaptation, mais aussi par ce qu’il est difficile de trouver des profils BAC +5 dans ce secteur d’activité à la Réunion.
 
Aujourd’hui quels sont vos projets ?

Continuer à vivre à mille à l’heure, sillonner l’île, voyager, passer du bon temps avec les amis, la famille… et valider mon diplôme d’expertise comptable. En effet, après avoir validé mon DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), mon ambition était de devenir expert-comptable et commissaire aux comptes. Pour cela, il faut valider le DEC, diplôme d’expertise comptable de niveau BAC +8. Ma principale satisfaction est qu’en termes de formation, la Réunion n’a rien à envier aux autres régions de France. Je sais que jusqu’à l’obtention de ce diplôme, je serai accompagné dans les meilleures conditions possibles par mon maitre de stage, l’organisme de formation Numéria et l’ordre des experts-comptables.


Qu’avez-vous trouvé de changé à votre retour à la Réunion ?

Je trouve l’ambiance générale moins anxiogène qu’en métropole, on se sent loin des problèmes ici. Professionnellement parlant, c’est plus simple d’apprendre et de progresser car les conditions sont optimales, l’accompagnement est meilleur. Je m’épanouis pleinement ici, aussi bien professionnellement que personnellement. Pour ce qui des déceptions, je suis un passionné de voyage et c’est beaucoup plus difficile financièrement et en termes de choix de destinations. J’en profite donc pour mieux connaitre la zone océan indien.

 
Avec le recul, tirez-vous un bilan positif de votre expérience de mobilité ?

Je ne regrette aucunement ma mobilité et si c’était à refaire je ne changerais rien ! Je ne serais pas arrivé là si n’étais pas parti faire ma propre expérience. Elle m’a permis de rencontrer beaucoup de monde, de voyager, de découvrir des modes de vies différents du mien. Elle m’a ouvert l’esprit. J’ai appris à être autonome et j’ai grandi. Revenir après ses études offre une dimension complétement différente de l’île, on redécouvre se qu’on a connu et on ne s’en lasse jamais. La Réunion a beaucoup à offrir mais a aussi besoin de gens qui reviennent mettre au service de l’île ce qu’ils ont appris ailleurs. C’est à nous de donner de la force à l’économie locale et de continuer à faire rayonner la Réunion !


Lire aussi : Les Experts-Comptables de la Réunion recrutent h/f
+ d’infos sur le métier d’expert-comptable / L’annuaire des experts-comptables de la Réunion

D’autres interviews Retour à la Réunion

Publicité