Publicité

Direction Outre Mer : une épicerie tropicale à Lyon

Publié le 17 octobre 2016 France Rhône

Elodie et Jean-Louis Catiche ont ouvert leur épicerie spécialisée dans les produits alimentaires réunionnais, antillais et guyanais. Située à Lyon au 77 Avenue Berthelot, elle ravit les papilles de bon nombre de domiens habitant en région lyonnaise.


Les créateurs :

Elodie Catiche, 27 ans. J’ai grandi entre la Montagne et Saint-Leu. En 2008, j’ai décidé de quitter mon île pour suivre des études en immobilier. C’est après plusieurs postes dans la construction immobilière et de retour de voyage que je me suis lancée dans une étude de marché sur la faisabilité d’une épicerie spécialisée « Dom-Tom » en métropole. Résultat ? J’ai constaté qu’il y avait une vraie demande dans les régions lyonnaise et toulousaine. J’ai opté pour Lyon et décidé de faire fonctionner mon carnet d’adresse. A présent, je suis la directrice commerciale et gérante
à temps plein de l’épicerie basée à Lyon. Mon père gère la société à distance depuis la Réunion en tant que directeur financier. Les tâches sont réparties de façon logique en fonction de nos aptitudes.

Jean Louis Catiche, 55 ans. Il a grandi entre Bellepierre et Saint-Leu. Après 25 ans de carrière comptable auprès de différents établissements de la Réunion, il décide de se mettre à son compte en 2011. Conseiller en gestion indépendant depuis quelques années, il accepte de suivre sa fille dans son projet de création d’entreprise afin de lui apporter une aide financière, un soutien moral et un regard extérieur.

L’historique du projet :

Après avoir voyagé dans différents pays d’Europe dont les Pays Bas, j’ai remarqué l’importance des anciennes colonies dans la culture hollandaise. Un grand
nombre de restaurants et d’épiceries surinamiennes y sont présentes, avec une clientèle composée à la fois de Hollandais d’origine surinamiennes, d’expatriés, de Hollandais et de touristes de toutes nationalités. Etant une expatriée de la Réunion et habitant à Lyon depuis sept ans, je me suis rendue compte que cette ville ne disposait d’aucun magasin spécialisé sur les départements et régions d’outre mer. Cela m’a beaucoup étonnée puisqu’il y a de plus en plus de jeunes Martiniquais, Guadeloupéens, Guyanais et Réunionnais qui viennent s’installer en région lyonnaise pour suivre leurs études ou pour y travailler.


Le concept :

L’objectif est de proposer aux Lyonnais et aux expatriés domiens des produits alimentaires exotiques. Mon but était également de créer une structure proche d’un métro ou d’un tramway afin de la rendre plus accessible, en proposant des produits attractifs, des conseils et s’inscrivant dans une démarche écologique en diminuant l’impacte carbone des produits importés.

Comment ils se fournissent

Etant une petite structure, nous travaillons avec un importateur sur Rungis, un importateur d’épices du monde ainsi qu’avec le marché de gros de Corbas pour les fruits et légumes.

Les projets

Pour le moment, nous souhaitons faire connaître notre épicerie sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, et la culture culinaire des îles aux métropolitains. Nous aimerions également qu’il y ait un partage de recettes entre habitants des îles. Dans quelques années, nous envisagerons peut être des plats à emporter, la livraison de produits à domicile ou même d’apéritifs et sandwichs "locaux" dans l’hyper-centre lyonnais !

L’adresse

Epicerie Direction Outre Mer, 77 Avenue Berthelot 69007 LYON
04 37 66 71 20
METRO / TRAMWAY : JEAN MACE
www.facebook.com/epiceriedirectionoutremer / www.direction-outre-mer.fr


Les produits en vente :

Dans la partie épicerie, on trouve :
- Alcools/ bières
- Jus/ Sodas/ eaux
- Cafés/ Chocolats
- Sirops
- Épices
- Fruits/Légumes et Féculents frais tous les lundis
- Féculents secs
- Surgelés : Viandes/ Poissons/ Apéritifs/ Glaces ...
- Confitures et gelées
- Condiments/Sauces
- Apéritifs salés

Pour la vente à emporter :
- fabrication artisanale de jus de fruits frais tous les mardis
- bouchons, samoussas, bonbons piments, bouchées lambis, croquettes de
poulet, piments farcis tous les jours sur demande


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 200 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques / Les restaurants réunionnais

Publicité