Publicité

Dominique Grondin à Londres

Publié le 19 juin 2015

A 40 ans, Dominique est installé à Londres depuis de nombreuses années mais garde un lien fort avec la Réunion. Passionné par le Brésil où il se rend tous les ans, il a créé un groupe qui fait des rapprochements entre les cultures brésilienne et réunionnaise.


Racontez-nous votre parcours.

J’ai quitté la Grande Montée à Sainte Marie il y a plus de 20 ans avec dans mes valises de la lave du volcan offerte par mon Pépé et un pendentif de la vierge Marie : deux objets qui m’ont suivi partout et sont encore avec moi à Londres. J’ai une formation en logistique. Après un long passage du côté de Grenoble, je me suis formé à Londres en anglais, marketing et management. Aujourd’hui je parle couramment anglais et portugais brésilien.

Quelle est votre activité professionnelle ?

Je travaille en Angleterre pour un groupe de restaurateurs (Cubitt House), mais aussi pour l’organisme « Accès à Londres », qui facilite vos recherches d’emploi et d’hébergement en vous accompagnant dans votre installation à Londres.

Quels sont vos projets ?

Faciliter la mobilité et l’expatriation des Réunionnais qui souhaitent étudier à l’étranger, à Londres dans un premier temps, et pourquoi pas en Espagne et ailleurs dans le futur.

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

La mobilité est un très grand avantage. Elle ouvre beaucoup de portes, élargit la vision du monde et facilite la découverte d’autres cultures, dont la Réunion pourrait s’inspirer parfois. Je suis par exemple passionné par le Brésil, et viens de créer un groupe sur Facebook, qui fait des rapprochements entre les cultures brésilienne et réunionnaise.


Pourquoi le Brésil ?

Je suis un grand fan de ce pays, j’y vais chaque année ! J’ai de très bons amis là-bas et j’ai visité sept fois le pays, de Sao Paulo à l’Amazone en passant par Rio et bien d’autres villes. Le Brésil me rappelle la Réunion lontan ; j’admire la culture brésilienne, très proche de la nôtre d’ailleurs.

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

Le soleil, la famille, les amis et la bonne énergie positive des Réunionnais. Causer créole aussi. Il faudrait ajouter les Hauts, la vue sur la mer, les manguiers, la chaleur tôt le matin... Heureusement il y a une forte communauté indienne ici à Londres et aussi beaucoup de créoles originaires de la Jamaïque. Je retrouver des similarités avec notre île, des produits tropicaux et des odeurs de chez nous quand je me rends au marché : du Massalé, des Ananas, du Riz, du Safran, du ti Jaques, des poissons, etc. C’est une sensation agréable qui rappelle la Réunion et aide à oublier qu’on est loin des siens parfois.

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

J’aime beaucoup ce site. Il est complet et permet de rester en contact avec les Réunionnais ainsi que de partager nos différentes expérience d’expatriés à travers le monde !

Voir le profil de Dominique Grondin / Plus d’infos et les membres en Angleterre : http://www.reunionnaisdumonde.com/r/18/Royaume-Uni


Publicité