Publicité

Emeline Laude : faire découvrir mon île au 4 coins d’Asie

Publié le 15 avril 2024

Entre petits boulots et hébergements chez l’habitant, elle nous montre comment voyager avec un petit budget tout en assouvissant sa passion pour le travail avec les enfants. Tour d’Asie en 15 vidéos et photos-légendes par une Réunionnaise passionnée. « J’essaye de changer le monde, à ma façon »...

Une Réunionnaise en Thaïlande

Pouvez-vous vous présenter ?

Emeline Laude, 24 ans, originaire de Saint-Denis. Mon papa est fonctionnaire et ma maman mère au foyer. Après une terminale scientifique et une licence STAPS à l’Université du Tampon, j’ai décroché un Master 1 en ingénierie du sport, un Master 2 en management du bien-être des individus et des organisation, et un diplôme universitaire en psychologie positive. J’ai eu la chance de passer un semestre d’études aux États Unis, dans le Tennessee. J’ai commencé à travailler tôt, avec des petits boulots dès l’âge de 16 ans. À 20 ans, j’ai ouvert mon auto entreprise de sport et de santé. J’ai décidé de faire le tour de l’Asie cette année.

"180 étudiants m’ont écouté à Okinawa - Japon"

D’où vous vient cette idée ?

Après un premier voyage en Thaïlande en octobre 2022, je suis tombée amoureuse de ce pays. J’ai rencontré des gens qui m’ont poussé à réaliser mon rêve de faire le tour du monde. J’ai notamment eu la chance de parler de la Réunion avec des jeunes moines. Voir leur enthousiasme m’a beaucoup motivé à faire plus. En avril 2023, j’ai fait un échange culturel à Okinawa au Japon pour parler de la Réunion lors de mes congés. Ce voyage a confirmé que j’étais prête à prendre la grande décision de partir. Non seulement pour réaliser mon rêve, mais aussi... pour faire connaître la Réunion ailleurs !

Diplôme de massage à Pattaya

En octobre 2023 j’ai terminé mon contrat au CHU Réunion et le 1er novembre, je me suis envolée pour la Thaïlande. Là-bas, j’ai appris le massage thaï à Pattaya et j’ai fait du volontariat dans une école de moines à Chiang Mai, celle-là même que j’avais visitée il y a un an. Puis j’ai voyagé en Malaisie et à Singapour, où j’ai aidé une maman avec son fils trisomique. Après une pause pour faire les fêtes en métropole avec ma famille, j’ai repris de plus belle mon voyage aux Philippines, à Hong Kong, à Macao, au Vietnam et à Taïwan pour un volontariat, où j’ai beaucoup parlé de la Réunion dans les cours que je donnais.

Cours de créole à des moines thaïlandais

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Mes destinations ont été dans l’ordre : Thaïlande, Malaisie, Singapour, France, Philippines, Hong-Kong, Macao, Vietnam, Taïwan et aujourd’hui la Corée du Sud pour deux mois et demi. Je suis volontaire dans un café, où j’apprends à des Coréens à parler anglais.

à Singapour, j’ai aidé une maman avec son fils trisomique

Comment financez-vous ce périple ?

Pour ce voyage, j’ai mis entre parenthèses mon premier poste d’enseignant en activité physique adaptée en service pédiatrique du CHU de Bellepierre. J’ai économisé pendant six mois et vendu toutes mes affaires à la Réunion. Je suis partie avec un budget de 8 000 euros qui touche bientôt à sa fin ! Pour le logement, ce sont des amis du pays qui m’accueillent la plupart du temps, ou des lieux de volontariat qui offrent des logements en échange de mon aide, des chambres d’hôte ou hôtels en dernier recours !

à Taïwan

Quels sont vos projets pour après ?

Pour l’instant, j’essaye de vivre le moment présent, les envies ne manquent pas ! Dans l’idéal, j’aimerais développer mon art, le partager en Corée du Sud ou ailleurs, m’exprimer à travers la photographie, les vidéos et les textes, continuer à parler de la Réunion... Sinon, j’aimerais continuer à aider et à travailler avec les enfants en postulant à l’UNICEF. J’ai réussi à réaliser un de mes plus grand rêve, parcourir une partie du monde. Aujourd’hui il me reste le rêve d’une belle carrière, et de changer le monde à ma façon. 

Dans une école taïwanaise

Emeline Laude - Therapeutic educator, Coach in Adapted Physical Activity, Practitioner in Positive Psychology and Cardiac Coherence
+ d’infos : www.instagram.com/emelinesworldsyt / www.youtube.com/channel/UCZieqUjHvL_kKkaqJ4ySjGw


+ de parcours de Réunionnais GRANDS VOYAGEURS

"Quand les cultures se mélangent, de la Réunion à Taïwan (Dada School) : « Bana i coz a peine anglais et zot la chante en kréol. Mi di a zot mon deux larmes la coulé ! »"

Cours à des moines bouddhistes
Au Japon
Au Japon
Publicité