Publicité

Emigrer aux Etats-Unis par loterie - mon témoignage

Publié le 12 janvier 2021

« Moi, petite Laura, tout droit venue de la Réunion, j’ai été tirée au sort par le gouvernement américain dans le cadre de DV Lottery (diversity immigrant visa program), qui offre chaque année à 55 000 personnes dans le monde l’opportunité de vivre aux Etats-Unis. J’ai remporté en 2017 ma Green Card qui me permet aujourd’hui de vivre et de travailler à Los Angeles, dans le secteur de l’événementiel artistique. Si vous voulez savoir comment cela s’est passé pour moi, voici les différentes étapes par lesquelles je suis passée... »

Lire aussi le portrait : Laura Bontemps, dans l’événementiel artistique à Los Angeles


Remettons d’abord les choses dans leur contexte …

Après le bac à la Réunion, âgée de 18 ans, je pars un an et demi à Los Angeles pour parfaire mon anglais. En été 2015, je retourne à Los Angeles après 2 ans d’absence pour un voyage de 2 mois incroyable qui me fait comprendre qu’avoir quitté Los Angeles en 2013 était une de mes plus grandes erreurs. Mais à l’époque j’y étais en tant qu’étudiante étrangère ; je n’avais pas le droit d’y travailler, ce qui était très compliqué.

Donc, de retour là-bas en 2015, je n’ai qu’une envie en tête : pouvoir m’y installer et y travailler. Sauf qu’il faut savoir que c’est quasi-impossible d’obtenir un visa de travail là-bas. Les options se limitent à épouser un américain, se faire muter par une boîte qui y est présente, ou être très très talentueux (artiste, sportif, scientifique …). La dernière option, c’était la loterie, mais à l’époque je n’y croyais pas du tout et pour être honnête, je n’y pensais même pas. Au final, je m’y inscris pour la première fois en octobre 2015, en me disant « pourquoi pas essayer, on ne sait jamais ».


Inscription

Pour ceux qui ne connaissent pas, la « DV LOTTERY » est une loterie organisée tous les ans, entre octobre et novembre, par le gouvernement américain. Cette loterie a pour but d’offrir à 55 000 personnes dans le monde, le visa permanent permettant de vivre et de travailler aux Etats-Unis. Ce visa est appelé la « Carte Verte » (Green Card pour les bilingues). L’inscription est gratuite et doit se faire sur le site officiel : Electronic Diversity Visa Lottery . Attention aux arnaques : vous n’avez pas à payer quoi que ce soit, même s’il existe des organismes que vous pouvez payer et qui s’occupent de vos inscriptions.

Il n’y a rien de compliqué, aucune question piège. Les informations à renseigner sont simples : nom, prénom, adresse, nationalité, etc. On va cependant vous demander une photo aux normes américaines. Une fois l’inscription terminée, une page s’affichera avec un numéro de confirmation (« confirmation number »). Il faut absolument le garder quelque part et ne pas le perdre pour pouvoir vérifier les résultats. Cette loterie à généralement lieu entre le 1er octobre et le 31 novembre de chaque année, et les résultats tombent en mai de l’année qui suit.


Mai 2016, les résultats …

Comment dire … Depuis le temps, j’avais un peu oublié ! C’est ma copine, Mariya, rencontré lors de mon séjour à Los Angeles qui me rappelle que les résultats sont tombés et qu’elle n’avait pas été sélectionnée … Je me connecte donc, sans vraiment d’espoir, et tombe sur le message suivant : « You have been randomly selected for further processing in the Diversity Immigrant Visa Program for the fiscal year 2017 » Il m’a fallu quelques minutes pour réaliser. Mais c’était bel et bien en train d’arriver. J’avais été sélectionnée ! Cependant, ils expliquent clairement que cela ne garantie pas un visa puisque le nombre de sélectionnés est bien plus grand que le nombre de visas donnés. Je ne m’emballe donc pas plus.

Cette annonce est faite sous forme de lettre officielle, qui explique ensuite qu’il faut au plus vite remplir le DS-260 pour informer le KCC (Kentucky Consular Center) que nous désirons toujours partir aux Etats-Unis. Ce formulaire (plutôt long mais très important) doit être rempli et envoyé au plus vite pour qu’ils puissent monter votre dossier et vous proposer un entretien à l’ambassade dès que possible. 

Papa et Maman me rendent visite à Los Angeles

11 mois. C’est le temps que j’ai attendu. Oui, oui. 11 mois sans la moindre nouvelle...

Donc un conseil, une fois votre DS-260 envoyé, vous pouvez franchement prendre votre temps et vivre votre vie ! ​Commencez à économiser ; Oui, vraiment, mettez-vous y ! Parce que vous allez banquer (je ne parle pas que de votre installation aux Etats-Unis). Comptez 300 euros pour les frais médicaux et 330 dollars de frais une fois à l’ambassade, sans parler des billets de transports pour aller à Paris et toutes les dépenses que vous y ferez (shopping y compris…) ​Je me suis fixé comme objectif de partir avec au moins 5000 euros d’économie sur mon compte en banque*. En effet, j’aimerais m’installer à Los Angeles et c’est loin d’être la ville la moins cher au monde … De plus, je ne suis pas du tout sûre de trouver un boulot directement quand j’arriverai alors il faut prévoir de vivre par ses propres moyens les premiers mois...

Visite médicale - Rendez-vous à l’ambassade – Activation de la carte verte... lire la suite des étapes sur le blog de Laura : https://laurainlosangeles.wordpress.com/dv-lottery/


Lire aussi le portrait : Laura Bontemps, dans l’événementiel artistique à Los Angeles

Publicité