Publicité

Emilie Dijoux : un retour au pays et une embauche

Publié le 26 janvier 2022

« J’ai été impressionnée par le nombre de postes à pourvoir sur l’île en lien avec mon expérience et mes diplômes. » A 24 ans, Emilie vient d’être recrutée par Adjust RH, cabinet spécialisé dans le secteur des Ressources Humaines, tout juste diplômée d’un master en Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emploi à Toulouse. Portrait d’une Réunionnaise de retour au pays et désireuse de mettre son expérience à disposition des entreprises de la zone Océan indien.


Pouvez-vous vous présenter ?

Emilie Dijoux, 24 ans, originaire de Saint-Joseph. Je suis actuellement assistante de formation au sein du cabinet Adjust RH à Sainte-Marie. J’ai effectué toute ma scolarité à Saint-Joseph jusqu’à l’obtention de mon baccalauréat Économique et Social. Puis j’ai étudié pendant deux ans sur le campus universitaire du Tampon où je préparais une Licence Administration Économique et Sociale.

Dans quelles conditions avez-vous quitté l’île ?

J’ai toujours été très curieuse et je rêvais de découvrir le monde. J’ai donc décidé de partir pour ma dernière année de licence, malgré mes parents qui n’étaient pas prêts à voir partir leur petite fille. J’ai eu l’opportunité de valider une Licence en Gestion et Administration des entreprises à l’université de Montpellier Management. La licence abordait de façon très générale les différents services d’une entreprise. Toutefois, l’univers des ressources humaines était celui dans lequel je me sentais le plus à l’aise. J’avais notamment une appétence pour le domaine de la formation qui s’était confirmé au travers de mes différents stages.


Qu’avez-vous fait ?

Je me suis inscrite à un master en Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emploi à Toulouse. En parallèle, j’ai occupé plusieurs emplois pour financer mes études. En 2019, j’ai notamment été embauchée en tant que chargée de relation clientèle dans une agence de marketing digital. Cette expérience a été très enrichissante et j’ai pu développer énormément de compétences grâces aux missions très variées qui m’étaient confiées. En 2020, j’ai obtenu mon master avec mention, ce qui fait la fierté de mes parents malgré leurs craintes initiales !

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rentrer à la Réunion ?

Après trois ans passés loin de mon île, j’ai ressenti le besoin de revenir aux sources. J’avais besoin de retrouver ma famille et mes amis, de goûter à nouveau aux saveurs et parfums d’enfance ainsi que de parcourir les petits coins de paradis qui m’apaisent tant. 


Comment avez-vous préparé votre retour ?

Je n’ai rien préparé ! Après l’obtention de mon master, j’ai décidé de revenir en vacance sur l’île pour deux mois. Dès le premier mois, je ne me voyais pas repartir et j’ai commencé à chercher un travail dans le domaine des ressources humaines. J’ai passé un entretien d’embauche le mercredi et mon vol de retour était prévu pour le lundi qui suit... tout s’est très vite enchaîné. 

Décrivez-nous votre état d’esprit à l’atterrissage à Gillot.

C’est toujours une expérience forte en émotions de revenir sur son île... A l’approche de l’atterrissage, nos yeux sont rivés vers le hublot, admirant le magnifique paysage qui fait battre notre cœur la chamade et nous rend si fier. Lorsque j’ai vu les passagers qui commençaient à se lever pour quitter l’avion, j’ai été traversée par une vague d’émotions et je n’ai pas pu contenir mes larmes... Je suis resté là quelques minutes, à pleurer et me dire que ça y est, ce n’est pas un rêve, je suis à la maison !


Avez-vous eu des difficultés à vous réinstaller ?

J’ai la chance d’avoir une famille et des amis formidables qui ont été là pour m’aider à m’installer. Je n’ai donc pas rencontré de difficultés particulières si ce n’est de devoir à nouveau m’adapter au climat et à cette chaleur infernale !

Dans quel état avez-vous trouvé le marché du travail en rentrant ?

Le marché de l’emploi est l’une des raisons qui m’ont poussé à prendre la décision du retour. J’ai été impressionnée par le nombre de postes à pourvoir sur l’île en lien avec mon expérience et mes diplômes. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir un avantage concurrentiel par rapport aux autres candidats. Quand j’ai passé l’entretien, je n’avais pas d’adresse fixe, pas de véhicule, un numéro de métropole… Ma principale force à été ma détermination, la volonté de prouver que j’ai ma place ici et que j’ai les compétences pour mener de beaux projets. 

Quel bilan tirez-vous de votre expérience de mobilité ?

C’est, jusqu’à présent, l’expérience dont je suis la plus fière. On ne réalise pas forcément le défi que c’est pour une jeune fille de 20 ans, de partir toute seule à l’autre bout du monde. Etre loin de ses proches, dans un endroit qui vous est totalement inconnu avec une culture bien différente de la votre : cette expérience est très formatrice. J’ai dû apprendre à me débrouiller et à m’affirmer. Malgré les épreuves, à aucun moment je n’ai songé à baisser les bras. Je voulais me prouver que j’en étais capable. Aujourd’hui, j’ai confiance en moi et en mes compétences, et je n’ai pas peur de foncer et de me lancer dans les projets qui me font rêver. 



Aujourd’hui quels sont vos projets ?

J’ai été recrutée par Adjust RH, cabinet spécialisé dans le secteur des Ressources Humaines. C’est une société réunionnaise qui a pour vocation de conseiller et d’accompagner les entreprises mais aussi les candidats. Chez Adjust RH, je suis en charge du suivi administratif et du développement du catalogue de formation. Aujourd’hui, je suis très à l’aise dans la société où j’exerce. Nous avons plein de projets en cours et à venir pour les années qui suivent, et je suis fière de pouvoir y contribuer.

Quels sont les points de satisfaction / déception de votre retour ?

La Réunion continue à se développer, notamment en termes d’infrastructure. Étant originaire du sud, j’ai eu du mal à reconnaître certains lieux tant la zone s’est modernisée. Mais on ne va pas se mentir, tout Réunionnais qui part rêve d’une seule chose en rentrant : un Noël en été, entouré de ses proches, avec des letchis sur le bord de la rivière ou à la plage ! La déception ? Je n’en ai pas réellement eu, à part peut être que j’ai oublié à quel point il peut faire TRÈS chaud.


Voir les offres d’emplois d’Adjust RH sur Réunionnais du monde / https://adjustrh.com / Contacter l’agence : [email protected]


Plus d’interviews & infos "Retour à la Réunion"

Publicité