Publicité

Emilie Volnay, jeune talent du séga réunionnais

Publié le 5 octobre 2014

Fille du ségatier Jean-Paul Volnay, Emilie vit en région parisienne. A 28 ans, elle a entrepris de continuer l’œuvre de son père et souhaite, après des débuts prometteurs, faire de sa voix l’une des ambassadrices de la culture musicale réunionnaise.


Emilie Volnay, jeune talent du séga réunionnais

Racontez-nous votre parcours.

Je suis née à Paris, mes parents sont originaires de la Réunion. Même si j’y ai vécu seulement un an au Tampon, nous nous y rendions régulièrement pendant les vacances scolaires. Aujourd’hui encore, j’y vais une fois par an. Etant petite, j’ai toujours suivi de près le parcours artistique de mon père, ségatier, l’auteur de l’inoubliable chanson L’assassin : Jean-Paul Volnay). J’ai toujours rêvé qu’un jour je pourrai monter sur scène et partager ma passion pour la musique et surtout la musique « nout péi ». Dans la vie, j’ai une licence d’anglais et je suis agent administratif dans l’Education Nationale.

Quels sont vos projets ?

David Louisin m’a donné récemment une chance de faire connaître ma musique grâce à la Compil’ Jeunes Talents - Volume 2 avec mon premier titre « Mi aim aou doudou ». Désormais, j’aspire à continuer dans cette voie et partager ma passion pour la musique réunionnaise avec le public. Je ne rate pas une occasion de me produire sur scène et de me faire connaître (cérémonies familiales, galas associatifs, etc.). Je prépare tout doucement mon retour sur l’île afin d’y construire mon foyer.

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

Avec les Kafrines la France. Robes : FL Confection Couturière

Les paysages me manquent : il y est si facile de passer de la mer à la montagne ! Mais c’est aussi la chaleur des gens, ce sentiment que nous faisons partie d’une même famille… Le mélange des cultures et des religions qui donne tout de suite un sens au nom de notre île. Ici, j’ai des objets fétiches de la Réunion qui me suivent partout : ma tenue de danse maloya, mes bijoux et accessoires...

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Je vis dans les Yvelines, entre ville et campagne. En ville, on ne prend pas le temps de vivre, sans doute à cause du travail. Le temps est imprévisible et à tendance changeante. Il y a beaucoup de bruit. Toutefois, il y a une vie nocturne qui permet de faire une coupure de temps en temps après une journée chargée ou une bonne semaine de travail. A la campagne, il y a des champs à perte de vue, la vie est plus calme et on prend le temps de s’évader, de profiter de la nature et de se retrouver entre amis. Le style de vie y est plus proche de celui de la Réunion.


Voir le profil d’Emilie Volnay – La PAGE D’ACCUEIL ART CULTURE (810 membres) – La PAGE D’ACCUEIL PARIS ILE-DE-FRANCE (4500 membres)


Emilie Volnay, jeune talent du séga réunionnais

Publicité