Publicité

« En route vers les Jeux Olympiques 2021 de Tokyo »

Publié le 5 juillet 2021

Samuel Jolivet, Réunionnais de Suisse, lance la plateforme Welovesports.org pour permettre aux fans de soutenir leurs athlètes et leur nation de manière virtuelle. Le site rassemble aussi une communauté de sportifs et anciens sportifs de haut niveau, dont pour la Réunion Daniel Sangouma, Samuel Andoche, Philippe Nativel… Présentation.


Nous avions laissé Samuel Jolivet en 2017 à l’initiative du projet meteobooking.com, site de conseil météo en ligne mondial. Quatre ans plus tard, ce Docteur en Météorologie originaire de Sainte-Marie et qui vit en Suisse lance Welovesports.org .

Pouvez-vous vous présenter ?

Samuel Jolivet, 39 ans, je suis docteur en Météorologie et plus exactement en cyclone. Après mes toutes premières années passées à Hell-Bourg, j’ai grandi à Sainte-Marie puis à Sainte–Suzanne dans un cadre très familial. J’ai effectué toute ma scolarité (primaire, collège et lycée) à Sainte-Marie où j’ai aussi pratiqué le volley au SMVB. Météorologue à Lausanne en Suisse, j’ai aussi travaillé avec la Réunion (Reuniwatt et Singapour). En m’exportant, j’ai eu la chance d’avoir des expériences professionnelles extrêmement intéressantes comme travailler au cœur des montagnes suisses de Davos pendant le WEF, ou travailler dans les centres météo des aéroports de Brunei et de Changi à Singapour, ou encore mettre en place le système de prévention d’inondation de Singapour…

Vous avez aussi lancé MeteoBooking en 2017.

Oui c’est un site de conseil météo en ligne pour toutes les activités d’extérieur (du pique-nique dominical au voyage à Hawaii). Mais il a subi plusieurs revers externes : faillite de Thomas Cook pour la version Tourisme puis Covid19 pour la version "pivot". Du coup le projet est en standby le temps que les acteurs suisses du commerce se ré-intéressent à l’optimisation météo (vente, stock, marge). Mon nouveau projet concerne le sport, une autre de mes passions. Avec les JOs de Tokyo qui arrivent mais dans une version sans spectateurs, j’ai développé la plateforme welovesports.org permettant aux fans de supporter leurs athlètes pour les JOs.


Les Jeux de Tokyo arrivent enfin ! Mais à cause du Covid19 nous ne pourrons pas supporter nos Athlètes et pays dans les stades japonais… Nous aimons le sport et nous aimons notre pays, nous voulons soutenir nos athlètes pour les Jeux malgré la pandémie, leur montrer combien on est avec eux ! Welovesports est l’endroit idéal pour supporter votre équipe pour les Jeux de Tokyo avec une solution unique : le drapeau de soutien ! Le site rassemble aussi une communauté de sportifs et anciens sportifs de haut niveau, dont pour la Réunion Daniel Sangouma, Samuel Andoche, Philippe Nativel… Faisons vibrer le Sport, gardons la flamme allumée. Rendez-vous le 23 juillet 2021 pour l’ouverture des Jeux !

Vous avez beaucoup voyagé et tous vos projets sont internationaux, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Venir de La Réunion a été indéniablement un atout dans l’adaptation à tous les environnements professionnels et culturels dans lesquels j’ai vécu. Cette chance d’ouverture d’esprit, je l’ai réalisée dès mon voyage en Afrique du Sud pendant mes études. Nous étions quatre de ma promo (un Yab, un Sinois, un Kaf clair, un Kaf Malbar) et pour nous il était tout à fait normal de travailler et de vivre ensemble. Dans cette Afrique du Sud post apartheid, nous nous sommes rendus compte de la chance que nous avions de vivre à La Réunion dans sa multi culturalité paisible.

Comment vous sentez-vous en Suisse ?

Je vis dans le canton de Vaud et travaille à Lausanne. C’est une belle région, verdoyante de prés, qui me rappelle à certains égards le vert des cannes à sucre de Sainte-Suzanne. Le lac Léman est proche et offre un panorama exceptionnel. C’est un peu un monde à part, les gens semblent assez protégés des défis mondiaux. En Suisse à ma grande surprise, beaucoup connaissent La Réunion et en ont une vision touristique assez réaliste qu’ils considèrent comme paradoxale : une île plus tournée vers la montagne que vers la mer. 

Découvrir www.welovesports.org / www.linkedin.com/company/welovesports


La plateforme sera l’endroit idéal pour poster vos selfies & photos fun en recréant sous forme de mosaïque les drapeaux des divers pays participants, et bien sûr de les liker & partager sur les réseaux sociaux. Différents jeux ainsi qu’une compétition entre tous les Pays pour savoir qui a les meilleurs supporters viendront aussi pimenter la communauté. Faisons vibrer le sport virtuellement avec Welovesports.org !

Publicité