Publicité

Ernest Carron et son jardin réunionnais en Normandie

Publié le 27 août 2021

Goyaviers, brèdes Mafane, margoze, zatte, citrouille péi... A Saint-Denis-le-Thiboult près de Rouen, ce Saint-Paulois cultive avec bonheur des fruits et légumes de la Réunion et se confectionne de délicieux plats créoles qu’il partage à l’occasion en tant que traiteur festif dans la région. Il donne aux Réunionnais du monde de précieux conseils.

Découvrez d’autres JARDINS CREOLES dans l’Hexagone et à l’étranger : www.reunionnaisdumonde.com/mot/jardin-creole


Pouvez-vous vous présenter ?

Ernest, Carron, 60 ans. Né au Guillaume Saint-Paul de parents agriculteurs, j’ai grandi dans les terres et c’est là que j’ai tout appris. Mon parcours scolaire s’est fait à l’école des Franciscains de Maison Blanche au Guillaume. Je vis en Métropole depuis 1976. J’ai travaillé chez Peugeot, puis dans une société de Bolloré. Ensuite j’ai changé de branche et je suis devenu ambulancier, puis travailleur indépendant en restauration créole. De 2013 à 2018, j’ai été chauffeur de ramassage scolaire et depuis 2018, je suis coursier pour une entreprise de transport de sang à mi temps. Cela me laisse du temps pour mon potager et mes animaux !


Présentez-nous votre jardin.

Mon potager existe depuis 2006, il fait environ 250 m². Il est orienté plutôt légumes que fruits, à cause du climat du nord-ouest. Pour moi c’est une passion et un passe-temps. Les récoltes sont aléatoires d’année en année mais voici ce que je cultive en ce moment : chouchou, patate douce, citrouille pays, concombre pays, lentilles, haricot rouge, margose de l’Inde, gros piment, piment cabris, piment cerise, piment gelabert, piment oiseau, et différentes sortes de brèdes : chou pet sai pachoi, chouchine… J’ai aussi des goyaviers, zevi, moroung, oignons perpétuels, ail de chine (pour le riz cantonnais et les shopsueys) , songe, gingembre mangue, géranium rosa...


D’où viennent les graines que vous plantez ?

Les graines viennent de la Réunion au départ (je rentre de temps à autres, la dernière fois c’était en 2019 !). Si je manque de semences, je demande à la famille sur place. Et je refais mes semences tous les ans lors de la récolte. Certaines sont vendues ici en jardinerie, sur Internet, ou je les trouve dans des jardins botaniques.

Margoze et Ti jacques de la Réunion

Quels sont vos conseils et astuces pour créer et entretenir un jardin créole ?

Mes plantations sont exposées par rapport aux besoins des plantes et leur rusticité. Beaucoup de conseils sont consultables sur Internet. Pour protéger les plantes des insectes, je les recouvre d’un filet spécial vendu en jardinerie.

Brède Mafane avec voile pour les protéger des bêtes

Les agrumes et goyaviers sont dans des pots. Je les rentre dans mon garage l’hiver à une température minimum de 7°C et je les sors au printemps. J’essaye de leur donner un maximum de lumière naturelle. Par exemple, à partir de graines souche, il a fallu 4 ans pour faire pousser le pied de goyavier, avec une taille tous les ans pour la ramification.


Il faut oser et persévérer, mais aussi garder à l’esprit les aléas de la nature. D’une année sur l’autre, une plante pousse très bien et rien l’année suivante. Par exemple je n’ai pas eu de chouchou l’année dernière, zéro tomate cette année !


Grâce à mes légumes, je cuisine comme à la Réunion : carris, rougails, fricassées de brèdes, gâteau chouchou… Je n’ai pas de cuisine extérieure, mais j’ai un fumoir. Le surplus, je le donne aux voisins et aux animaux. Enfin, je suis traiteur festif à l’occasion ; j’utilise mes aromates et mes légumes suivant les désirs des clients .


Contact : www.facebook.com/ernest.carron.16 / Découvrez d’autres JARDINS CREOLES dans l’Hexagone et à l’étranger : www.reunionnaisdumonde.com/mot/jardin-creole

Mix de haricots pour l’hiver dont haricots rognon coq origine Cilaos


Brèdes Payatere et de Chine
Bringelle











Publicité