Publicité

Eva Gruyer, étudiante en audiovisuel à Nice

Publié le 11 août 2021

Modèle, photographe, poète, voyageuse… Eva Gruyer se définit avant tout comme « artiste dans l’âme ». Portrait.


Pouvez-vous vous présenter ?

Eva Gruyer (ou Eva Douce de pseudonyme), née en novembre 1997 à Saint Denis, fille d’Yves Gruyer, journaliste chroniqueur chez Réunion 1ère et de Marcelle Gruyer, ancienne secrétaire à la Banque de la Réunion. Actuellement étudiante en communication et audiovisuel à Nice, je travaille également dans un label indépendant d’audiovisuel, Les Studios 5AM. 

Racontez-nous votre parcours.

Après l’obtention de ma licence en Psychologie à L’UCO (Université Catholique de l’Ouest) à Saint-Denis, je suis partie faire un break en Espagne. J’y suis restée un an : six mois à Malaga dans une école pour étrangers, ENFOREX, afin d’améliorer mon espagnol et six mois où j’ai travaillé en tant qu’Au Pair à Madrid. Après cela, j’ai fait un an à Montpellier où j’ai repris des études de Cinéma et Audiovisuel avant de finir à Nice, en communication et audiovisuel.


Quel est votre regard sur la région où vous vivez ?

La Côte d’Azur est une très belle région, ensoleillée et bordée par la mer. Néanmoins, mes débuts ont été difficiles, entre Covid et la froideur de l’accueil des Niçois. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes qui ont réussi à me faire rester.

Quels sont vos projets ?

Artiste dans l’âme, j’aime retranscrire mon imagination et ma vision à travers mes réalisations écrites et visuelles. Depuis le premier confinement, en 2020, je me suis lancée dans l’écriture de textes, poèmes et histoires. C’est en septembre que j’ai ouvert ma page Poétiquement Vrai sur Instagram et Tumblr, où je partage mes textes que j’associe toujours avec un visuel (photos ou vidéos). J’ai également une page Youtube sous le nom d’Eva Douce ou Poétiquement Vrai où je publie mes réalisations un peu plus travaillées.


Depuis juin dernier, j’ai commencé à commercialiser mon art sous forme d’affiches. On trouve pour l’instant certains de mes textes, sur mes photos, comme Kaniars bien éduqués, Salazie ou Démon de ma Nuit. Mon projet principal est donc d’en faire le plus possible afin de les exposer et de les vendre, avant la publication de mon livre. À côté, j’ai commencé à travailler en alternance aux Studios 5AM, depuis février 2021. J’y prends beaucoup de plaisir dans la Direction Artistique de clips vidéos et shootings photos. Mon objectif, ici, serait de continuer avec eux dans cette voie et de les aider à se développer, car il s’agit encore d’une jeune structure indépendante. Mon souhait serait donc de réaliser le plus de clips, de publicités et de courts-métrages, au niveau professionnel, dans l’avenir.

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

La mobilité m’offre un panel plus large en termes d’expériences, d’opportunités et de rencontres. Partir m’a apporté une ouverture sur le monde et autrui. La Réunion, par son nom, est déjà un noyau multiculturel, mais elle n’est qu’un avant goût du reste du monde. D’ailleurs, mes origines ne m’ont jamais pénalisées dans ma mobilité. Bien au contraire, elles m’ont permises de m’adapter.

Tournages à Nice

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

Peu matérialiste, depuis que je suis partie, je me trimballe toujours avec de la vanille, du curcuma, mes pierres et mes photos.

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

Il serait plus facile de me demander ce qui ne me manque pas. Qu’il s’agisse de mes proches, de l’Océan, de la température ou de la nourriture, nombreuses sont les choses qui me manquent. Je ne serais pas arrivée là si je n’avais pas eu la chance d’être soutenue par mes parents. Je leur dois absolument tout et il me presse de pouvoir leur rendre la pareille.


Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

Il n’y a pas à me convaincre. Je pense sincèrement que je finirai par revenir tôt ou tard sur mon île, pour y vivre. Mais avant de prendre cette décision, je me suis lancée des objectifs personnels et professionnels à accomplir sur le continent.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

On voit l’île comme un petit bout de paradis terrestre, où les gens sont accueillants et festifs. Je n’ai pas rencontré une seule personne, depuis que je suis partie, qui ne souhaite pas la découvrir.


Découvrir : https://poetiquementvrai.tumblr.com / www.instagram.com/evagruyer

Nice
Publicité