Publicité

Exceptions d’Ailleurs, spécialiste des produits d’outremer

Publié le 3 février 2020

Emeric et Angélis Romignac, deux frères d’origine réunionnaise nés en région parisienne, mais présents sur les marchés du Maine-et-Loire près d’Angers, ont lancé un site de vente en ligne de produits bio ou naturels en provenance des DOM-TOM. Présentation.


Les créateurs.

Nous sommes deux frères d’origine réunionnaise :
Emeric Romignac, 26 ans, né à Juvisy-sur-Orge (91). Titulaire d’un CAP Boucher, formépar J.A Gastronomie (boucherie haut de gamme qui fournit de grands noms de la gastronomie française comme Alain Ducasse, Joël Robuchon, Anne-Sophie Pic, Cyril Lignac…), j’ai fini en tant que Responsable expéditions. J’ai dû arrêter pour des problèmes de dos malgré mon attachement et ma passion pour cette entreprise.
Angélis Romignac, 32 ans, né à Ivry-sur-Seine (94). Titulaire d’un bac STI Electrotechnique, d’un BTS Régisseur Son, formé à l’Européen à Paris. Il est actuellement Technicien sav chez Dalkia froid Solutions.
Nos parents sont de Saint-Clotilde. Nous avons vécu en région parisienne puis à Sainte-Suzanne sur l’Île de La Réunion. Depuis 2013, nous sommes installés dans le Maine et Loire.

La naissance du projet.

Depuis un moment nous voulions ouvrir une entreprise de vente de produits réunionnais. Nous voulions nous démarquer des enseignes d’import asiatiques qui proposent des produits afro-antillais et réunionnais. Le concept d’Exceptions d’Ailleurs est né en 2017, après que des amis guadeloupéens rentrant de vacances à la Réunion, nous aient fait goûter au thé du labyrinthe en champ thé. Nous ne savions même pas qu’il y avait des productions de thé à La Réunion ! Quand on a vu que celui-ci était bio, nous étions agréablement surpris mais un peu bête à la fois. Une richesse de notre île, méconnue, même aux yeux des Réunionnais...


Force est de constater que notre île possède une richesse naturelle, qu’il s’y fabrique des produits exceptionnels, méconnus du grand public et que ce phénomène touche également les autres territoires d’outremer. De cette idée Exceptions d’Ailleurs est née. Notre volonté est de mettre en avant d’une part le savoir-faire de producteurs originaires des départements et des territoires ultra-marins et d’autre part de renforcer leur visibilité.

Le concept.

Exceptions d’Ailleurs est l’Épicerie fine bio, naturelle et artisanale de l’Outremer. Nous travaillons directement avec les producteurs afin de proposer les meilleurs produits, en privilégiant des producteurs 100% naturel, bio et en culture raisonnée. Le choix des producteurs est fait par rapport à l’éthique, la qualité et la valeur apportée des produits, les processus de fabrication, le mode d’agriculture et de récolte, la traçabilité. Nous nous engageons également à ne pas modifier leur conditionnement afin de garder l’intégrité du produit. Vous pouvez nous retrouver les week end sur le marché et sur notre site en ligne. Nous livrons dans toute la France et pouvons également expédier dans les DOMs (sur demande). Faîtes voyager vos sens aux 4 coins du monde avec notre sélection de thés, cafés, vanilles, épices, cosmétiques et spiritueux !


Les produits

Les exceptions que nous vous proposons sont toutes issues du circuit court, du producteur au consommateur final. Leurs produits sont uniques dans leurs catégories respectives. Le thé bio de la Réunion est issu de l’UNIQUE exploitation agricole de France, le Labyrinthe en Champ Thé. Le café Bourbon Pointu de La Réunion est un des cafés les plus prisés au monde par les amateurs de café. Nos fournisseurs sont producteurs et nous nous fournissons en direct avec eux. Ils s’engagent à produire de manière la plus naturelle. Souvent, on catégorise certains producteurs comme « trop cher ». Mais il faut prendre en considération les coûts qu’implique ce travail pour aboutir à ces produits de qualité et sains ! Nous devons changer nos habitudes de consommation et aider à la sauvegarde de ces savoir-faire.

L’exemple de la vanille : pourquoi la vanille est-elle aussi chère ?

Pour obtenir une gousse de vanille, l’intervention de l’Homme est obligatoire (sauf au Mexique). Il faut polliniser la fleur de l’orchidée à la main, une à une. Une fois la fleur fécondée, il faut attendre près de 8 mois afin de cueillir les gousses de vanille à maturité. Ensuite, il y a plusieurs écoles pour la préparation de la vanille :
La vanille de Tahiti est elle séchée directement après la cueillette. Avant la commercialisation, afin de concentrer la vanilline, il faut alterner l’exposition des gousses au soleil pendant quelques heures par jour puis dans des malles fermées pendant 4 à 6 mois.


Pour ce qui est de la vanille bio Bourbon, elle sera échaudée afin de stopper la vie végétale de la gousse. Ensuite, vient l’étuvage des gousses pendant 12 h dans des couvertures en laine. Suite à ces deux étapes, elles seront séchées pendant 4 à 6 semaines au soleil. Les gousses sont ensuite enfermées dans des malles pendant 8 mois et sont contrôlées 2 fois par mois afin d’éliminer les gousses moisies. 

Après ces étapes, les gousses de vanille vont être massées puis calibrées gousse par gousse. Il faut rémunérer les planteurs pour leur travail, qui est aussi dépendant des changements climatiques : saisons irrégulières (trops froides ou trop chaudes, pas assez humides, risques de cyclones…). Conditions climatiques, et interventions de l’Homme participent donc à l’augmentation des prix de la vanille.

L’adresse

Exceptions d’Ailleurs
48 Grand’Rue 49140 Jarzé Villages
Tel : 02 41 69 37 52

Nous invitons les producteurs qu’ils soient de La Réunion, de Mayotte, de la Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de Tahiti…, ayant une approche respectant la nature et qui veulent se faire commercialiser en France métropolitaine à nous contacter.

Site internet : www.exceptions-dailleurs.com / www.facebook.com/ExceptionsDailleurs

10% de remise avec le code « BIO » sur toute notre sélection certifiée biologique
10% de remise avec le code « NATUREL » sur toute notre sélection certifiée « naturel »
VALABLE TOUTE L’ANNÉE


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 500 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité