Publicité

Famille Nourry : comment on a immigré au Québec

Publié le 17 novembre 2022

Ils ont quitté emploi, école et soleil de la Réunion pour le grand froid du Canada, avec l’objectif de changer de vie. Alors que Désiré a trouvé un poste d’opérateur sur machines industrielles, Laurence travaille dans l’accompagnement des immigrants au Québec. « Mon mari a réalisé un rêve d’enfant et moi, l’envie de découvrir d’autres horizons professionnels après 18 ans de carrière ».


Pouvez-vous vous présenter ?

Désiré Nourry, 41 ans, originaire du Tampon, ouvrier en menuiserie aluminium à la Réunion. Présentement opérateur sur machines et formateur chez Exo-S Plastiques Moore, une entreprise qui fabrique des pièces en plastique au Québec.
Laurence Robert, épouse Nourry, 48 ans, originaire de Saint-Denis, adjointe administrative titulaire au CHU Félix Guyon (en disponibilité). Présentement agente de soutien aux entreprises dans l’accueil et l’accompagnement des personnes issues de l’immigration, assistante-formatrice en francisation, et coordonnatrice du programme "Lire et faire lire", employée dans un organisme communautaire : Alpha Bellechasse Liaison Immigration. J’anime également des ateliers de bricolage comme bénévole !

Le "Livre vivant" : j’interviens dans une bibliothèque pour partager mon histoire devant un public

Pourquoi avoir tout quitté à la Réunion pour venir habiter au Canada ?

Nous voulions vivre en famille une aventure culturelle et professionnelle, expérimenter un changement de vie total : de la Réunion à la campagne au Québec, à Saint-Damien-de-Buckland, une ville de moins de 2000 habitants. Nous avons trouvé ici une campagne bien vivante avec toutes sortes d’activités interculturelles. Aujourd’hui, nous partageons notre expérience pour montrer qu’il est possible de réaliser ses rêves, même après 40 ans !

Pique-nique le 14 février à -18° : "nou conserve la tradition pique-nique malgré le froid !"

Racontez-nous votre immigration au Québec.

Les premiers contacts ont été pris juste avant le Covid, en février 2020. Les échanges ont été réactifs et fructueux : envoi des CV et lettres de motivation, premier entretien avec le recruteur en juillet 2020, test avec l’employeur puis embauche de mon mari, début des démarches administratives en août 2020… Les démarches ont été longues, il a fallu faire preuve de patience. Parfois, l’attente était démotivante et nous remettions en question notre projet. Mais finalement le grand départ de toute la famille a bien eu lieu en août 2021 ! Dans les valises : chapeaux, costumes, vannes et bertels en vacoa, marmite de riz miniature...

Petit-déjeuner : à la recherche du soleil...

Quel bilan tirez-vous plus d’un an plus tard ?

Ici nous avons trouvé une province magnifique (le Québec), une région magnifique (Chaudière-Appalaches) à travers les différentes saisons, des personnes accueillantes, simples et cool, une campagne vivante… Bref, un enrichissement professionnel, culturel et relationnel, et des relations différentes de ce qu’on vit en France en général.

Premier hiver canadien...

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Parler le français est un atout car le Québec est une province francophone du Canada, il n’y a aucune barrière de la langue. Venir de la Réunion est un atout, car les Québécois recherchent de plus en plus la diversité culturelle et travaillent beaucoup sur l’adaptation et l’intégration des immigrants. Ceux qui connaissent la Réunion ici ont l’image d’une île paradisiaque avec une belle diversité culturelle. Venant d’une île, nous voulons partager notre culture culinaire, musicale, faire découvrir notre belle île… Par exemple le 22 octobre, il y a eu une fête interculturelle dans notre municipalité. La Réunion était représentée par un kiosque Réunion, où nous avons pu faire sa promotion et montrer sa diversité culturelle. Le but : renforcer les liens avec la population d’accueil, défaire les préjugés, lutter contre le racisme et la peur de l’immigration.


Quels sont vos projets ?

Demander la résidence permanente et développer des projets professionnels au Québec… même si la famille, la chaleur et... pou mon mari boucané nous manquent !


Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

La Réunion est une île avec une population jeune et un taux de chômage très très élevé… Les jeunes arrivent de plus en plus diplômés sur le marché du travail et ont des difficultés à trouver un emploi qui correspond à leurs attentes. Le contexte socio-économique est tendu de part le taux de chômage, l’insécurité… En ce qui nous concerne, nous avons quitté la Réunion nullement pour des raisons économiques car nous avions chacun notre emploi.


677 membres et infos réunionnaises au Québec !

Publicité