Publicité

Fred Julienne, main verte réunionnaise du Pas-de-Calais

Publié le 12 août 2022

Son jardin des Hauts-de-France a déjà donné des citrouilles de 200 kg ! A partir de graines en provenance de la Réunion, Fred cultive des légumes (calbasse, margoze de l’Inde, piment, gros pois, citrouille Cap, patisson…) qu’il cuisine ensuite en délicieux plats créoles et fait goûter à ses voisins. Mais jardiner n’est pas son seul talent. Cet éleveur de canaris possède aussi un titre de champion du monde (2018). Réunionnais du monde vous fait découvrir un nouveau jardin extraordinaire.

Découvrez d’autres JARDINS CREOLES dans l’Hexagone et à l’étranger


Pouvez-vous vous présenter ?

Fred Julienne, 50 ans. Je suis originaire de la Saline-les-hauts. Je vis en métropole depuis 1992, marié avec des enfants.


Auparavant chauffeur, je suis conducteur de ligne automatisée dans une boulangerie industrielle. Je suis également passionné d’oiseaux, éleveur de canaris et mandarins*.

Préparation des semis en serre

Présentez-nous votre jardin.

J’ai toujours aimé jardiner, même quand j’habitais à la Réunion. Membre de l’association des jardins familiaux situés en bordure de Scarpe, je loue une parcelle dans ma ville, Saint-Laurent-Blangy près d’Arras (62).


La commune a restauré une soixantaine de parcelles d’environ 200m² chacune, des espaces où les jardiniers cohabitent dans une ambiance conviviale.


Au début du printemps (mars, avril) je commence le nettoyage et bêchage de la terre et passe le motoculteur pour la préparer.


J’ai également une serre dans mon jardin. A la mi-avril, je commence à y préparer mes semis. 


Je cultive principalement des légumes : calbasse, margoze de l’Inde, piment, gros pois, citrouille Cap, pâtisson...


Les graines viennent de la Réunion. Je les ramène quand je pars en vacances, et mes parents m’en ramènent lorsqu’ils viennent en métropole.


Mes conseils pour entretenir un jardin créole sont de mettre les semis en pleine terre, selon le climat. S’il y a une bonne température, ça pousse facilement, pas besoin de beaucoup d’entretien. Il faut surtout bien biner et arroser. Ensuite ça se fait tout seul, si le temps le permet bien sûr.


Avec mes légumes, je cuisine des carrys. J’en distribue autour de moi en parlant de la culture réunionnaise. Les gens ici sont contents de goûter de nouvelles saveurs !



Des citrouilles géantes de 200 kg !




"J’élève du mandarin de mutation et du canari : Lipochrome jaune, Agate mosaique jaune, Agate topaze mosaique jaune, Agate cobalt mosaique jaune..."


Fred Julienne est passionné d’oiseaux depuis sa plus tendre enfance. C’est en 2008 qu’il se lance dans l’élevage et la reproduction de canaris de couleur et de diamants mandarin de mutation.


Membre et responsable des bagues du club de l’Amicale Ornithologique Beaurinoise il participe à de nombreux concours et expositions tant au niveau local, national, qu’international ce qui lui vaudra de décrocher des médailles et des titres. En 2018 il participe aux championnats du monde à Cesena (Italie) où étaient présents plus de 4000 éleveurs venus de 28 pays (soit plus de 32000 oiseaux exposés) et en revient… Champion du monde !


Découvrez d’autres JARDINS CREOLES dans l’Hexagone et à l’étranger


Publicité