Publicité

Gaëlle Fontaine, 23 ans, mère au foyer à Montpellier

Publié le 3 octobre 2005

Gaëlle est arrivé à Montpellier il y a cinq ans pour suivre un Deug de Lettres Etrangères Appliquées. Après deux tentatives infructueuses, elle s’est lancée sur le marché du travail. Entre temps, son fils Théo est né. Elle est actuellement à la recherche d’un emploi.

Gaëlle Fontaine

Racontez nous votre parcours.

"J’ai quitté le Tampon tout de suite après le Bac, pour effectuer un DEUG LEA mais aussi surtout pour avoir une certaine liberté et voir autre chose. J’ai fait deux premières années de LEA, mais la fac c’était vraiment pas fait pour moi. Par la suite, j’ai trouvé un emploi au Relais H de la Gare SNCF, j’ai eu un petit garçon, Théo, en juin 2004 et je suis sans emploi depuis avril 2005. Je suis actuellement à la recherche d’une formation ou d’un emploi stable".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Quand je suis arrivée on m’a demandé si la Réunion n’était pas à côté des Antilles ! Mais plus ça va, plus les gens savent où c’est. Et je suis surprise de voir le nombre de personnes qui y sont allées où qui ont des connaissances sur l’île".

Quel est, au regard de votre expérience, le conseil que vous donneriez aux jeunes Réunionnais ?

"Je pense que c’est une expérience à faire et que c’est même nécessaire quand on est jeune, quitte à revenir par la suite. La Réunion c’est bien, mais c’est une île. La métropole permet de voir beaucoup de choses, de voyager plus facilement, de faire sa propre expérience. Pour moi ce fut l’apprentissage de l’autonomie".

Publicité