Publicité

Gianni Turpin : un jardin réunionnais en Alsace

Publié le 17 septembre 2018

Découvrez en 40 photos/vidéos le jardin créole de Gianni Turpin, qui cultive patiemment sous le climat alsacien de savoureux fruits et légumes de la Réunion. Il livre à Réunionnais du monde son guide et ses conseils pour les faire pousser.

Lire aussi :
Un véritable jardin créole dans le Tarn !
Des fruits et légumes de la Réunion dans un jardin de Bretagne
Un petit coin de Réunion dans le Val d’Oise

Gianni Turpin dans son jardin extraordinaire à Hilsenheim (67)

Pouvez-vous vous présenter ?

Gianni Turpin, 43 ans. Originaire de Saint Joseph (où habite toujours mon papa Harry !), je suis venu en Alsace pour mon travail : je suis chauffeur routier. J’ai deux grandes filles « zoréoles » à qui je transmets l’amour pour mon île et sa culture. Comme je ne peux pas retourner régulièrement sur mon île, je fais pousser les fruits et les légumes de la Réunion dans mon jardin. A la maison, je parle créole.

Présentez-nous votre jardin.

Mon jardin est plutôt grand et fait presque le tour de notre maison. On y trouve des classiques comme des courgettes, des tomates, des mirabelles ou des concombres, mais surtout un jardin réunionnais avec : une treille de chouchous, un bananier, des citrons et des citrons caviar, des tomates arbustes, de la bringelle mange tout (on consomme le légume et les feuilles comme brède), des songes, des margozes, du géranium rosat, papaye, patates douces… J’ai surtout plusieurs sortes de piments qui prennent une grande partie de mon jardin. Je suis fier de le montrer à mes amis qui sont impressionnés et qui veulent tout goûter !


D’où viennent les graines que vous plantez ?

Certains plants ont été achetés dans le commerce. Mon père m’envoie des graines directement de la Réunion. Pendant mes vacances sur l’île j’en ramène également. Je garde les graines d’une année sur l’autre après séchage dans un endroit sec. Je déterre les plants de piment ou de songe pour les rempoter dans des pots et les mettre dans la maison pour qu’ils passent l’hiver. Je garde des chouchous de ma récolte pour les faire germer et les replanter l’année suivante.

Quels sont vos conseils pour créer et entretenir un jardin créole ?

Il faut de la patience, du temps et cela nécessite également beaucoup de travail. J’ai eu quelques échecs mais heureusement j’ai plutôt la main verte ! Voici quelques étapes incontournables :
Je prépare des semis en godets vers la fin de l’hiver, je les entrepose dans un endroit chaud en les arrosant régulièrement.
Dès que le froid s’en va je les mets dans ma serre.
Après les dernières gelées je prépare mon jardin avec du bon fumier de cheval, rien que du naturel !
Je sors mes plants pour les planter en pleine terre.
Je passe beaucoup de temps tous les jours dans le jardin pendant l’été. Et quand je pars en vacances mon beau-père s’occupe de tout !

Chouchou

Quels usages faites-vous de ces fruits et légumes ?

Je cuisine dans les marmites de la Réunion. Je prépare des brèdes chouchou, des gratins de chouchou, du rougail tomate, du rougail margoze et des bourgeons de songe. Il m’arrive aussi d’en faire plus pour les mettre en barquette dans le congélateur pour les manger pendant l’hiver, comme quelques piments entiers. Le reste des piments sont préparés en pâte avec des épices et confits dans des bocaux. Je donne des bocaux à des associations réunionnaises et à des amis. L’année prochaine, j’ai le projet de construire une cuisine au feu de bois.

Comment ce goût est apprécié en Alsace ?

J’aime faire découvrir les traditions et la cuisine de mon île. Nous recevons tous nos amis, qu’ils soient réunionnais ou d’ailleurs, et ils adorent manger mes plats péi ! Les gens sont très ouverts et aiment découvrir cette cuisine exotique si différente de leur cuisine habituelle. Parfois ils goûtent même le piment mais ça « pouac » !

Lire aussi :
Un véritable jardin créole dans le Tarn !
Des fruits et légumes de la Réunion dans un jardin de Bretagne


Plus d’articles sur la Cuisine Réunionnaise / 450 adresses où trouver des produits créoles et exotiques

Margoze


Baba figue
Bananier
Bigarade
Brède chouchou
Bringel mange tout
Bringelle mange tout
Bringelle
Chouchou
Citron caviar
Cueillette piments
Curcuma
Curcuma
Plusieurs sortes de piments
Géranium rosa
Gingembre mangue
Piment blanc
Piment cabri
Piment confi
A gauche : piment martin rouge
Piment martin
Rougail morue
Rougail saucisses
Songe
Papaye
Publicité