Publicité

Gout’sa en Champagne-Ardenne

Publié le 2 avril 2020

Athlète de haut niveau, Mickaël Bertil a fait venir sa mère de la Réunion pour lancer son food-truck de spécialités réunionnaises dans l’agglomération châlonnaise et la Marne. Récit.


Le créateur

Mickaël Bertil, 26 ans, né à Saint-Louis. Après des débuts en judo, VTT et rugby au club de l’Etang-Salé, je suis arrivé en métropole à l’âge de 15 ans pour entamer une carrière de sportif de haut niveau qui a duré six ans. Débarqué de La Réunion pour mes qualités de rugbyman, j’ai fini champion de France… de 400 mètres haies, suite à ma rencontre avec Thomas Turpin, un autre Kréopolitain qui m’a orienté vers cette discipline. Aujourd’hui, je me tourne vers mon autre passion : la cuisine.

La naissance du projet

J’ai appris la cuisine créole à bonne école, dans la table d’hôte familiale pendant ma jeunesse. J’ai toujours aimé cuisiner pour la famille, les amis, dans les associations ici. J’ai toujours eu de très bons retours... Quand il a fallu penser à ma reconversion après ma carrière sportive pro, en complément de mon activité de pompier volontaire au CSP de Châlons en Champagne, l’idée de « Gout’sa » est venue tout naturellement. Par ailleurs, je n’ai pas abandonné le sport. Educateur dans un club de football, j’ai repris le rugby au club d’Epernay.


Le concept

Gout’sa, c’est une remorque (foodtruck) qui se déplace sur l’agglomération châlonaise mais également dans toute la région Champagne Ardenne. Le but est de cuisiner sur place, aux normes en vigueur et de faire découvrir aux clients une cuisine traditionnelle venue tout droit de l’ile de la Réunion servie en barquette. Ma compagne, enseignante, m’aide pour le service en tant que conjointe collaboratrice et ma maman, arrivée de la Réunion en septembre 2019, est en cuisine. Nous avons des emplacements fixes à la semaine, nous participons à des évènements locaux et proposons un service traiteur.

A la carte

Les plats proposés sont le traditionnel rougail saucisse mais aussi le carri boucané, carri poulet, shop suey crevette, rougail morue ou encore poulet combava servis toujours avec du riz, des grains et un rougail pimenté ou non pimenté. Nous proposons également des samoussas faits maison (thon, boucané, jambon-fromage, légumes, dakatine), des bonbons piment et des desserts : gâteau patate douce, gâteau chouchou, gâteau manioc, tarte fruits de la passion. Egalement des bouchons que l’on importe de la Réunion ! L’objectif à moyen terme est d’ouvrir un deuxième food-truck que l’on enverrait sur d’autres villes et villages.


L’adresse

Tel : 07 67 11 60 83
https://goutsa.eatbu.com / www.facebook.com/Goutsa51/
Avis à nos clients nous vous informons de l’ouverture exceptionnelle de notre foodtruck à partir de mardi 7 avril 2020, suite à une période de confinement. Uniquement les midis aux emplacements suivants de 10h30 à 13h00 :
- MARDI : Place du commerce Sarry, Champagne-Ardenne, France
- Mercredi : Saint-Martin-sur-le-Pré en face de la boulangerie
- Jeudi : Place du commerce à Sarry
- Vendredi : Saint Martin Sur Le Pré face à la boulangerie


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques




Publicité