Publicité

Greg, chanteur des s6x, groupe de rock réunionnais à Toulouse

Publié le 3 décembre 2006

"Je m’appelle Greg. Je suis le chanteur des s6x, un groupe de rock installé à Toulouse depuis février 2002. Je n’ai pas encore trente ans et je suis originaire du Bras-de-Pontho au Tampon. Après trois ans passés au sein d’une école de musique toulousaine, « music halle », nous avons dû, chacun d’entre nous, travailler, en intérim ou autre, afin de poursuivre nos activités musicales et... payer nos loyers. Enfin, ce genre de choses dira-t-on".

Greg

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

"Mes musiciens et moi faisions de la musique ensemble depuis 10 ans et nous voulions poursuivre notre rêve : faire de la musique, notre musique. Nous faisons du rock, quitter l’île semblait évident".

Quel a été votre parcours ?

"En 2000, nous avons d’abord décidé de chercher une école qui pouvait nous accueillir dans le cadre d’une formation ou d’une résidence d’artiste. Puis nous sommes tombés sur music halle, qui proposait une formation de groupe. Cela semblait intéressant. Nous avons alors contacté l’ANT et le conseil régional afin de voir s’il était possible de financer ce genre de formation. Au bout d’un an et demi nos dossiers étaient conformes, éligibles et complets. Manquait plus qu’une date de départ et... et nous voila !"

Quels sont vos projets ?

"Encore et toujours tout faire pour réaliser notre rêve : vivre de notre musique".

Greg

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Une vie rocambolesque !"

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Les gens que nous rencontrons ici sont tous surpris par notre parcours et nous encouragent souvent à persévérer. Nous avons fait de belles rencontres, de très belles rencontres. Il n’y a eu que très peu de déconvenues".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Oh vous savez, la plupart des choses, nos familles, nos paysages..."

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"Oui ! Plein, des amis de longue date venus faire la même chose par des biais différents, des étudiants, des Réunionnais installés en métropole depuis longtemps... Nous sommes entourés de Réunionnais ! (Voir par exemple Miki & The Stirrers, autre groupe de rock réunionnais à Toulouse)"

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Oh je n’ai pas de conseils à donner... Dans la mesure du possible il faut être sûr de ses propres choix, tout faire pour être en mesure de réaliser ses rêves, être humble et efficace dans l’adversité comme dans les situations normales..."

Découvrir les albums et la musique des s6x sur leur site.

Publicité