Publicité

Il cultive un jardin réunionnais à Quimper

Publié le 6 mai 2022

Pour le plaisir des yeux… et de la bouche ! Le Portois Thierry Ponty, chauffeur de bus dans le Finistère, cultive avec bonheur des fruits et légumes de la Réunion dans son pavillon à Quimper. Il livre aux Réunionnais du monde quelques astuces et conseils. « Je laisse pousser mes plantes tranquillement, pour le plaisir des yeux et surtout pour les odeurs qui me rappellent la Réunion ».

Découvrez d’autres JARDINS CREOLES dans l’Hexagone et à l’étranger : www.reunionnaisdumonde.com/mot/jardin-creole


Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis né et j’ai grandi Cité RN4 au Port. J’ai quitté mon île à 23 ans pour découvrir la France avec un diplôme de menuiserie en poche. J’ai travaillé en usine, dans des boîtes de menuiseries, avant ma reconversion en 2012. J’ai passé mon permis de conducteur de bus et ça va faire 10 ans que je suis conducteur à Quimper dans le Finistère. C’est vraiment un métier que j’adore, tout comme j’adore mes plantes ! Et ici j’ai fondé une famille.


Présentez-nous votre jardin.

J’habite dans un lotissement de maisons récentes à Quimper. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le climat est très agréable et très doux. Toutes les plantes exotiques qui sont chez moi, cela fait plusieurs années que je les cultive en serre.


Chez moi on trouve un peu de tout : piment cabri, caloupilé, combava, flamboyant, 4 épices, letchi, longani, zananas Victoria, zanone ker d’bef, zapotie, mangue, brède mouroungue, chouchou, bibasse, tomate arbuste, goyave rouge, goyavier, cannelle, canne à sucre, grenade, margoze péi...


D’où viennent les graines que vous plantez ?

La plupart sont commandées sur un site internet qui se trouve à la Réunion (Fleurs des tropiques). Il y a aussi les fruits que j’achète en magasins et dont je récupère les noyaux…


Quels sont vos conseils et astuces pour créer et entretenir un jardin créole ?

Je fais beaucoup de recherches sur internet pour savoir comment cultiver les plantes exotiques en France. J’ai aussi des livres sur les plantes de la Réunion. Je traine dans les jardinerie et je pose de nombreuses questions sur les terreaux et engrais à utiliser. Je fais beaucoup d’essais.


Quel usage faîtes-vous des fruits et légumes récoltés ?

D’abord je laisse pousser mes plantes tranquillement, juste pour le plaisir des yeux et surtout les odeurs qui me rappellent la Réunion. Et puis ici les gens sont très curieux et gentils. Je prends plaisir à leur expliquer l’usage de chaque plante, son utilisation dans le jardin et la cuisine...


Découvrez d’autres JARDINS CREOLES dans l’Hexagone et à l’étranger : www.reunionnaisdumonde.com/mot/jardin-creole







Publicité