Publicité

Il lance la franchise « Le Cilaosien » - spécial retour

Publié le 26 septembre 2023

Sébastien Payet est en train de réussir son pari. Rentré sur l’île avec des économies et une expérience à Paris, il s’apprête à ouvrir en deux ans le troisième restaurant « Le Cilaosien », après celui de la Plaine des Cafres, de Saint-Pierre et avant d’arriver dans le nord de l’île. Une interview Spécial retour à la Réunion.


Pouvez-vous vous présenter ?

Sébastien Payet, 37 ans. Originaire de Cilaos, j’ai grandi à Palmiste Rouge. Après 15 années passées en région parisienne, je suis rentré à la Réunion et j’ai ouvert mon premier restaurant de burgers et sandwichs américains : Le Cilaosien à la Plaine des Cafres en octobre 2021. En juillet 2023, un deuxième restaurant Le Cilaosien a ouvert au centre de Saint-Pierre et bientôt un troisième… à Cilaos !

Racontez-nous votre parcours.

J’ai quitté la Réunion une première fois en 2004 pour me former dans le métier de la coiffure. Parti à l’époque avec l’ANT (devenu Ladom), j’ai obtenu le diplôme qui m’a permis d’exercer ce métier quelques années. Hélas, étant encore trop jeune et immature, je suis revenu à la Réunion en 2010, sans être suffisamment préparé pour une insertion dans la vie professionnelle. Disons que c’était une période où j’étais en manque de repères et que j’avais besoin de retrouver mes racines ! Une période de fête, d’insouciance totale et de retrait par rapport à tous mes projets.


En 2013, je me suis réveillé de mon sommeil et j’ai effectué des démarches auprès du CNARM pour repartir en métropole. Ma réinsertion fut très difficile mais ma volonté et ma détermination ont payé pour entrer de nouveau dans la vie active. J’ai postulé en tant que coiffeur depuis la Réunion et les promesses d’embauches étaient au rendez-vous.

Et ensuite ?

Arrivé à Paris, j’ai signé un CDI et j’ai travaillé pour le groupe Franck Provost pendant quatre ans. En 2017, j’ai pris une année sabbatique pour étudier l’ouverture de ma propre entreprise. J’ai monté un projet dans le domaine du VTC et je suis devenu pour la première fois indépendant. Mon entreprise marchait très fort jusqu’à l’arrivée du Covid. Ma femme et moi avons très mal vécu les confinements en région parisienne mais nous n’avons pas baissé les bras. En août 2021, nous avons pris la décision de revenir définitivement sur notre île. J’avais déjà le projet d’ouvrir un restaurant…

Dans le salon de coiffure - Avec Franck Provost

Comment s’est passé votre retour sur l’île ?

L’installation n’a pas été simple mais les beaux parents nous ont accueilli le temps de notre réinsertion sur l’île. Différence entre 2010 et 2021 : pour mon second retour, j’avais mis des économies de côté pour monter un projet durable sur l’île et résider prêt de mes proches. En octobre 2021, j’ai racheté un restaurant à la Plaine des Cafres que j’ai baptisé "Le Cilaosien" ! Le concept : un restaurant mais aussi une partie boutique ouvert 7 jours sur 7 et 365 jours sur 365. Au Cilaosien, les petits et les très gros mangeurs sont servis. Notre spécialité, c’est le burger maison, fait avec du pain artisanal, de la sauce maison et des steaks de qualité comme le Black Angus. Il y a plus de 15 choix de burgers à la carte.

Quels sont vos projets ?

Après quatre embauches pour le premier restaurant, le « Cilaosien 2 » a ouvert le 1er juillet 2023 rue François de Mahy à Saint-Pierre, sur le même concept : une cuisine excellente et généreuse. Mes projets, c’est donc d’ouvrir plusieurs restaurants en franchise à la Réunion, continuer sur le chemin entrepreneurial. Le Cilaosien vous accueille donc 7 Jours sur 7 à la Plaine des Cafres, à Saint-Pierre et … à Cilaos à partir de novembre 2023 ! Nous avons également une piste dans le nord de l’île, vous en saurez plus bientôt.


Avec le recul, quel bilan tirez-vous de votre expérience de mobilité ?

Je ne serais pas arrivé là si je n’étais pas parti me former en métropole pour structurer tout le reste de ma vie et être bien aujourd’hui... si quelque part je n’avais pas sacrifié 15 années loin de ma famille et de mon île adorée. Le point de satisfaction de mon retour, c’est donc la maturité et l’expérience qui me permettent aujourd’hui d’avancer la tête haute et plein d’assurance. Le point de déception, c’est de voir autant de réunionnais partir et en même temps autant de métropolitains s’installer chez nous. Mais je crois que partir à un moment donné est nécessaire pour la réussite, si on n’a pas le choix bien sûr. Le marché du travail à la Réunion est très compliqué, si je suis parti 15 ans c’est bien pour cette raison !

Quels conseils donneriez-vous aux Réunionnais qui comme vous souhaiteraient rentrer sur l’île ?

Mon conseil pour un retour à la Réunion, c’est de ne pas revenir sans projet et sans formation, et de mettre de l’argent de côté car cela ouvre les portes. Pour économiser, il faut beaucoup travailler. !

Défilé de stars péi

Les adresses

Le Cilaosien 1
Plaine des Cafres, 27ème km, en face de la station d’essence, en bas de la maison du Volcan, sur la route principale
06 93 51 20 10
www.facebook.com/LeCilaosien

Le Cilaosien 2
Saint-Pierre, 91 rue François de Mahy
0693 51 42 92
www.facebook.com/profile.php?id=100094503692490


Pour aller plus loin :
+ de portraits « Spécial Retour »
- Les opportunités d’emplois à la Réunion


Publicité