Publicité

Il réalise une affiche pour la Marine Nationale

Publié le 7 mai 2020

A Saint-Martin, Nicolas Esparon a attiré l’attention des militaires du Dixmude sur Instagram, envoyé aux Antilles dans le cadre de l’opération Résilience pour soutenir l’effort médical contre le Coronavirus. Il nous raconte son histoire.


Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Nicolas Esparon. Né à la Reunion, j’ai grandi dans la région parisienne avant de m’installer à Saint Martin aux Antilles en 2019, pour un projet qui ne s’est finalement pas fait. Artiste autodidacte, j’ai commencé à proposer mes services aux commerces pour l’ornement de leurs cartes et devantures. Le bouche à oreille a fonctionné !


Avez-vous rencontré des Réunionnais à Saint-Martin ?

J’ai rencontré quelques créoles installés depuis plusieurs années sur cette petite île des Carïbes, qui travaillent dans différents secteurs d’activité : assurances, enseignements, BTP... Comme bien souvent on parle nourriture. La même question revient souvent : où trouver du combava ?


Racontez-nous l’histoire de vos dernières affiches.

Habituellement, je réalise mes fresques et créations artistiques dans les rues de Saint-Martin. Mais en cette période de confinement, c’est la vue de mon balcon qui m’a inspirée. Le Dixmude* est en mouillage en face de ma fenêtre dans la baie de Marigot. A force de voir les rotations d’hélicoptères, j’ai commencé à penser à cette affiche et réalisé les premières esquisses.


Et ensuite ?

L’équipage du Dixmude a découvet mon œuvre sur Instagram et m’a contacté pour me passer commande ! J’ai alors cherché et trouvé un imprimeur sur l’île pour répondre à cette commande multi-supports : du format carte postale au panneau de 1 mètre de hauteur, ils m’ont passé plusieurs commanes. L’affiche est aussi en vente sur www.facebook.com/ohmygouache et www.instagram.com/art_by_espa . J’aurai l’immense plaisir de vous recevoir dans mon atelier à Saint-Martin dès le 11 mai et de vous remettre les affiches en mains propres !

Le Dixmude arrive à Saint Martin le 17 avril pour y débarquer du fret à destination de la population de l’île. © Marine nationale

* Le Dixmude, navire porte-hėlicoptères de la Marine nationale classé Mistral, est actuellement mis à la disposition des Antilles françaises pour soutenir l’effort médical contre le Coronavirus.

Publicité