Publicité

Infirmière dans un hôpital anglais : elle témoigne

Publié le 20 avril 2020

Patricia Kerbidy : « J’ai peur d’attraper ce virus et de le donner à mes enfants. Ici on commence tout juste à tester le personnel hospitalier pour vérifier s’il est atteint, mais ce n’est pas automatique... » Infirmière en chirurgie depuis 12 ans, elle travaille en contact direct avec les malades positifs au Covid 19. Cette originaire de Salazie a accepté de partager son quotidien.


Pouvez vous presenter ?

Patricia Kerbidy Semertzis, 47 ans, originaire de Salazie. J’habite en Angleterre depuis plus de 20 ans. Je suis infirmière en chirurgie depuis 12 ans. Avant, je travaillais comme aide-soignante dans des maisons de retraite ; j’ai fait des études pour être infirmière à l’université de Brighton, dans le sud de l’Angleterre. Aujourd’hui je suis affectée à Brighton and Sussex University Hospitals.

Quelle est la situation de l’epidemie coronavirus au Royaume Uni ?

A l’heure actuelle, nous avons près de 100 000 cas confirmés et plus de 15 000 décès mais ce chiffre n’inclut pas les personnes des maisons de retraite et il continue d’augmenter chaque jour . On n’a pas encore atteint le pic de l’épidémie ici.

Quelle est la situation dans votre ville ?

J’habite à Haywards Heath, une petite ville à 30 minutes de Brighton et 45 minutes de Londres. C’est plutôt une ville de journaliers qui maintenant travaillent de la maison. Au début c’était un peu la panique dans les magasins. Il fallait souvent revenir deux ou trois fois avant de pouvoir acheter ce qu’on voulait car les étalages étaient vides. Chaque personne est limitée à trois produits similaires, deux pour les produits tels que oeufs, papier toilette, médicaments et le savon pour les mains. Il est presque impossible de trouver du gel pour les mains ! Chaque magasin a des horaires spécifiques pour faciliter les courses des personnes âgées et du personnel soignant. Certains portent des masques et gants pour faire les courses mais ce n’est pas une généralité.


Parlez-nous de votre travail en service hospitalier.

Je travaille en contact direct dans un service qui accueille les malades positifs au Covid 19. Les opérations non urgentes remises à une date ultérieure, nous avons été redéployés dans le service Covid 19. Personnellement j’ai très peur d’attraper ce virus et de le donner à mes enfants. On parle beaucoup ici du PPE (personal protective equipment) : le matériel pour la protection individuelle. Dans le service, on a un masque chirurgical que l’on change toutes les deux heures, des lunettes ou visières, un tablier en plastique et des gants que l’on change pour chaque patient. Je suis obligée de ramener mes uniformes à la maison pour les laver entre 60 et 90 degrés. On commence tout juste à tester le personnel pour vérifier s’il est atteint, mais ce n’est pas automatique...

Et à la maison, comment cela se passe-t-il ?

Les enfants restent à la maison et ne sont pas sortis depuis le début du confinement. Les devoirs sont en ligne et les profs sont en contact avec eux, même si tous leurs examens ont été annulés. Heureusement qu’ il y a Netflix pour les occuper… Ils ont des activités sportives grâce à zoom mais c’est pas facile de rester motivé après un mois. 

Quelles sont les mesures prises par les autorités pour contrer l’épidémie ?

Le gouvernement a fermé toutes les écoles (sauf pour les enfants des personnes qui travaillent dans les secteurs clés comme l’hôpital), les pubs, restaurants, cafés, salles de gym… et a avisé la population anglaise de ’rest zot caz’. On a quand même la permission d’aller au travail dans les secteurs clés, d’aller faire ses courses et de faire son sport. Mais les rassemblements de plus de deux personnes sont interdits. La notion de distanciation sociale a été introduite, c’est-à-dire il faut garder au moins deux mètres de distance entre les personnes quand on sort, ce qui n’est pas toujours facile a respecter...

En quoi sont elles différentes des mesures prises en France ?

Jusqu’à présent, on a le droit de circuler librement sans autorisation pour sortir. Pour l’instant la police et l’armée ne sont jamais intervenues. Pourvu que ca dure ! Les Anglais sont globalement assez disciplinés mais évidemment, il y en a qui ne respectent pas le confinement. Il faut dire que c’est dur de reste la caz quand il fait beau dehors et ici c’est tellement rare !

Patricia lors de la rencontre des Réunionnais de Londres en 2019. + d’infos ici et ici

Quel est le regard sur la situation en France / Europe vu du Royaume Uni ?

Ici on se dit que les autres pays européens ont bien fait de réagir tôt. Le Royaume Uni a beaucoup hésité avant d’annoncer la fermeture des écoles, pubs, restos, cinéma... On se dit qu’on aurait dû commencer le confinement (lockdown) plus tôt mais le gouvernement a écouté les scientifiques et voila le résultat. Le problème aussi ici c’est le manque de moyens : masques et équipement de protection.

Est-ce que votre entourage est inquiet ?

Oui mon entourage est inquiet. Je vis seule avec mes enfants et ils ont peur pour moi. J’ai peur pour eux aussi et je leur dit constamment de se laver les mains et de ne pas sortir. Je suis inquiète pour mes amies que je ne peux plus recevoir chez moi ou accompagner au resto. Ma famille à la Réunion aussi est inquiète. Moralement c’est très dur mais heureusement qu’on garde contact sur les réseaux sociaux : Messenger, WhatsApp, Viber, Skype.

Est ce que vous suivez l’état d’avancement de la situation à la Réunion ?

Je constate qu’il n y a pas beaucoup de cas à la Réunion, ce qui est encourageant. Je suis surprise qu’il n’y ait pas eu de décès pour l’instant, tant mieux ! C’est peut être plus facile de contenir le virus sur une petite île. Par contre, je pense que le contrôle des passagers de bateaux et d’avions aurait dû être plus systématique.

Avez-vous connu la crise du chikungunya à la Réunion ?

Je suis venue à la Réunion quand la crise du chikungunya se terminait. J’avais très peur car mes enfants n’étaient pas en très bonne santé à l’époque. Malgré la pénurie d’anti-moustiques, les enfants ont échappé à la maladie et on a tous passé un bon séjour. Je pense que la situation est très différente avec le coronavirus. Il y a en plus une crise économique car la plupart des entreprises ont dû fermer mais en plus, on a peur de transmettre le virus à nos proches. Je pense que les gens ne réalisent pas vraiment à quel point c’est sérieux tant qu’ils ne sont pas confrontés personnellement au virus… Moi je dis qu’il faut écouter les conseils du gouvernement. Rest zot caz pour protege a zot ek zot fami !


Voir le profil de Patricia : www.reunionnaisdumonde.com/membre/marie-patricia-kerbidy-semertzis / Actus et membres au Royaume Uni : www.reunionnaisdumonde.com/r/18/Royaume-Uni (286 inscrits) / Interview - Annonces liées au Covid : www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?page=recherche&recherche=coronavirus

Publicité