Ingrédients et recettes : elle cuisine réunionnais en Amérique du Nord
Rougail canneberge, carri homard, carri de joues de flétan... Quand on est Réunionnaise, passionnée de cuisine, installée dans le froid archipel de Saint-Pierre et Miquelon, il faut une bonne dose d’imagination pour réaliser la cuisine de son île. Anissa Sadar nous livre ses meilleurs conseils et recettes.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Anissa, je suis originaire de Saint-Denis. Je vis à Saint-pierre et Miquelon depuis le mois de septembre 2014 car mon compagnon y a été nommé. Je découvre donc ce petit bout de France perdu en Amérique du Nord. Je suis une passionnée de cuisine autodidacte. J’ai coécrit un livre de cuisine en 2006 : "Gourmandes et fières de l’être" et depuis j’ai animé plusieurs blogs (troispotesaufeu.wordpress.com, mifiguemipiment.com). J’ai profité de mon dernier séjour parisien pour mener une activité de traiteur - chef à domicile et je travaille actuellement au lancement d’un magazine des cuisine d’Afrique et des Outre-mer : afro-cooking.com
Qu’avez-vous fait depuis votre arrivée dans l’archipel ?
Tout Réunionnais qui se respecte, lorsqu’il s’installe dans une nouvelle ville, commence par inspecter les rayons des commerces environnants à la recherche des ingrédients qui lui permettront de préparer ses samoussas, son petit carri, ses achards et son gâteau patates. Arrivée sur l’archipel, j’étais assez sceptique quant à trouver mon stock d’épices, de gingembre, de piment et de chouchous, mais une première virée à l’unique supermarché m’a très vite rassurée.
Plusieurs variétés de piment, du gingembre à gogo, tout le matériel pour préparer un "sauté mines" et même du COMBAVA ! La visite des supérettes et magasins bio du centre-ville a fini de me rassurer. J’allais pouvoir préparer de la salade de papaye verte et une tisane à la racine de curcuma pour soigner ma toux naissante... Depuis mon arrivée à Saint-Pierre et Miquelon, je poste régulièrement des petits billets et recettes sur ma page Facebook Mi-figue Mi-piment. Vous pourrez également y trouver la recette de carri de joues de joues de flétan, un poisson très prisé au Canada qui ressemble un peu à la légine.
A suivre : la recette du Carri Homard...
Lorsque j’ai mis mes homards vivants au congélateur, que n’ai-je entendu comme critiques et reproches : "quel gâchis !" "ça ne se fait pas !" Mais je suis têtue, et je me suis dit qu’à la Réunion on congelait bien les langoustes vivantes, alors pourquoi pas les homards ? L’avantage c’est qu’une fois décongelés, on peut les cuisiner en sauce et apprécier leur chair tendre. Je les ai préparés en carri réunionnais et c’était un vrai délice. Je n’ai pas eu le temps de photographier la recette pas à pas mais je vous promet de vous la livrer avant les fêtes !
Lire aussi : La recette du Rougail Canneberge
Réunionnaise passionnée de cuisine, rédactrice en chef du magazine Afro-cooking, Anissa Sadar offre le récit de ses aventures culinaires à Saint-Pierre et Miquelon sur son site et sur sa page Facebook.
–—
Lire aussi :
- La recette du Rougail Canneberge
- Recette amoureuse (et internationale) du gâteau patate
- Recette du rougail saucisses et du cari poulet
- La liste des magasins, épiceries, supermarchés où acheter des produits réunionnais dans le monde
- La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
LA PAGE D’ACCUEIL AMERIQUE DU NORD (530 membres)