Publicité

Jérôme Deveaux : plus fort que le handicap

Publié le 27 mai 2021

Etudiant à l’INSA Toulouse, on lui détecte à 22 ans un handicap qui complique ses études d’ingénieur. Mais pas de quoi le décourager. Aujourd’hui, Jérôme fait même la fierté de son école en intervenant dans les établissements de la région et en participant avec ses amis au concours Tous HanScène. L’objectif : sensibiliser sur le handicap à travers une vidéo. Pour cela, ils ont imaginé un monde où les rôles sont inversés…


Pouvez-vous vous présenter ?

Jérôme Deveaux, 26 ans, étudiant en quatrième année à l’INSA Toulouse en Mathématiques Appliquées. Actuellement, je suis en stage à Airbus Defence and Space jusqu’à septembre 2021. Je suis né à Saint Louis et j’ai vécu à l’Étang-Salé Les Hauts jusqu’à mon départ de La Réunion en 2014. J’ai été élevé dans un milieu modeste par ma grand-mère, car mes parents étaient handicapés.

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

​J’ai quitté l’île en 2014 pour continuer mes études à l’INSA Toulouse. En effet, je voulais me réorienter après avoir tenté un DUT Génie Civil à La Réunion car cette formation ne me correspondait pas. ​Je voulais aussi découvrir de nouvelles choses. A l’époque, je n’avais pas vraiment pensé à tout ce qu’impliquait de partir vivre en Métropole. Par exemple, j’ai cherché à la dernière minute un logement. Je ne connaissais pas du tout le mode de vie en Métropole. Au début, j’ai eu beaucoup de mal avec le froid et même aujourd’hui je déteste avoir plusieurs couches de vêtements. Dès que je peux, je me mets en savate et short directement. De plus, j’avais l’habitude de dire bonjour à tout le monde comme je viens d’une petite ville. Arriver dans une grande ville n’a pas été évident.

Quels ont été les avantages / inconvénients de venir de la Réunion ?

Le fait de venir de La Réunion m’a permis d’avoir accès à des aides financières : Crous, Net Bourse, Ladom… J’ai pu choisir Toulouse grâce à une convention qui permet aux Ultramarins de choisir entre Toulouse et Lyon quand ils sont acceptées dans le groupe INSA.

Les étudiants réunionnais de l’INSA participant au concours Tous HanScène

Pouvez-vous nous parler de votre handicap ?

Il n’a été détecté qu’à 22 ans, en deuxième année d’école d’ingénieur. Il me donne des problèmes de langage, de compréhension et de rapidité. J’ai été accompagné par l’association « Article 1 » qui lutte pour l’égalité des chances. Malgré un redoublement, je donne aujourd’hui de mon temps libre pour rendre la pareille et aider les jeunes à s’orienter.

Quels sont vos projets ?

​Je cherche une alternance pour ma dernière année à l’INSA. Actuellement, je participe avec des amis réunionnais au concours Tous Hanscène pour sensibiliser sur le handicap en réalisant une ​vidéo. Je vous invite à voter pour notre vidéo, les résultats seront connus 24 juin 2021 à Paris... La page de votes pour la 9ème édition du Concours Vidéo Handicap Etudiant Tous HanScène est disponible ici : www.toushanscene.fr/votes

Quels objets de la Réunion avez-vous apporté dans vos valises ?

​J’ai apporté un chapeau de paille que ma grand-mère m’a donné. Ce chapeau de paille est très important pour moi car j’ai fait mes randonnées à La Réunion avec lui et notamment une semaine où j’ai fait les trois cirques avant mon départ. Depuis, il m’a accompagné dans mes voyages (Inde, Italie, Espagne, Canada, Maurice) et mes randos. Actuellement, il est cassé mais je vais le réparer. J’ai aussi apporté tous les cadeaux que ma famille m’a offerts.

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

​Cette mobilité m’a permis de découvrir beaucoup de choses dont je ne connaissais même pas l’existence ! Par exemple, la gastronomie française (raclette, cidre, ​vin...). Elle m’a permis aussi d’avoir l’esprit encore plus ouvert sur beaucoup de sujets (végétarisme, diversité des choses).​ Ce qui est sûr, c’est que je ne serais pas arrivé là si je n’avais eu les aides de La Réunion notamment LADOM car je n’aurais pas pu venir en Métropole et rentrer en été voir ma famille une fois par an. Je ne serais pas arrivé là aussi si je n’avais pas eu le soutien de ma copine et de tout mon entourage.

Intervention dans un établissement de l’Ariège

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Oui beaucoup ! La majorité de mes amis ici sont réunionnai, ma copine est réunionnaise… Nous avons l’habitude de faire des repas le week-end régulièrement chez nous, et de se voir durant les fêtes (Noël, Jour de l’an...).

Qu’est-ce qui vous manque de votre île ?

​Ma famille me manque énormément !​ Je pense constamment à eux. Le mode de vie de La Réunion me manque aussi, car je suis quelqu’un qui prend son temps et je n’aime pas quand il y a beaucoup de monde.

Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

​Dans tous les cas à long terme, je veux revenir habiter à La Réunion. Il n’y a pas à me convaincre, mais j’ai un peu peur de ne pas trouver de boulot dans mon domaine...


Voir le reportage consacré à Jérôme Deveaux : www.france.tv/france-3/les-temoins-d-outre-mer/2429143-emission-du-mardi-11-mai-2021.html / 900 infos et contacts réunionnais dans la région de Toulouse ! / Quelle est la ville "la plus réunionnaise" de l’hexagone ?

Photo : Ferrante Ferranti
Publicité