Publicité

Jérôme Hoarau, champion du monde de « Mind Mapping »

Publié le 19 juin 2019

De la Plaine-des-Palmistes à Londres, ce « sportif du cerveau » (titré en Mind Mapping, Lecture Rapide) a tracé sa voie. Co-auteur de l’ouvrage "Soft Skills" aux Editions Dunod, il intervient en tant que coach en entreprise. Jérôme Hoarau pratique les arts martiaux depuis l’âge de 6 ans ; il a vécu au Japon, au Canada et au Royaume-Uni depuis cinq ans. Portrait.


Pouvez-vous vous présenter ?

Jérôme Hoarau, 32 ans et co-fondateur des sites passiondapprendre.com et lesintelligences.com. J’interviens en tant que conférencier en entreprise pour parler de mon aventure en Chine durant laquelle j’ai obtenu le titre de champion du monde de Mind Mapping en 2018. Depuis, j’aide les personnes à muscler leur cerveau grâce à la Lecture Rapide et au Mind Mapping ! J’ai également co-écrit l’ouvrage "Soft Skills" aux Editions Dunod, et aide les personnes à développer ces compétences indispensables pour réussir sur Jerome-Hoarau.com.

Racontez-nous votre parcours.

J’ai grandi à la Plaine des Palmistes et je suis parti en France métropolitaine pour mes études d’école de commerce, après une prépa HEC au lycée de Bellepierre. Pour tout vous dire, je ne savais pas ce que c’était et dans quoi je m’engageais à l’époque ! Mes études m’ont permis de vivre au Japon (à Osaka) et au Canada (à Sherbrooke) ce qui a été capital pour mon développement et mes apprentissages. Après avoir vécu quelques années à Paris, je vis maintenant depuis cinq ans à Londres.


Comment vous sentez-vous à Londres ?

C’est une ville vivante et multiculturelle qui me rappelle La Réunion pour sa diversité ! J’adore Londres et l’atmosphère qui y règne. Il s’y dégage une énergie du tout est possible. C’est une ville où on peut être qui l’on veut sans être jugé.

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

Voyager et vivre à l’étranger me permet beaucoup : apporter de la nouveauté dans ma vie - sortir de ma zone de confort pour continuer de progresser - développer mon cerveau avec l’apprentissage de langues étrangères et l’adaptabilité à d’autres cultures et environnements - rencontrer de nouvelles personnes issues de milieux et de cultures différentes... C’est pour ces raisons que j’adore vivre à l’étranger ! Et le fait d’être réunionnais m’a apporté l’ouverture d’esprit et la curiosité me permettant d’être un vrai caméléon : je m’adapte partout où je vais !

Avec Tony Buzan, créateur du concept de "mind mapping" ou "carte mentale"

Quels sont vos projets ?

Je développe mes entreprises, tout en organisant le championnat de France officiel de Lecture Rapide et de Mind Mapping. Je participe également régulièrement aux compétitions internationales du cerveau. J’ai par exemple obtenu en 2019 le titre de champion du Royaume-Uni en Mind Mapping, et le titre de vice-champion du Royaume-Uni en Lecture Rapide.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

Les Londoniens sont très curieux à propos de notre île. Quand je leur montre des photos, ils sont tout de suite sous le charme ! Sans parler de la cuisine créole...


Quel contact gardez-vous avec l’île ?

J’ai bien entendu encore des contacts avec ma famille et mes amis de mes études. J’ai d’ailleurs pu revoir des amis de classe préparatoire à Hong Kong ! Quand je rentre, je ramène généralement des saucisses et du boucané... Ils ne durent pas très longtemps dans mon frigo !

Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de revenir habiter à la Réunion ?

Plus de compagnies aériennes et plus de connexions aériennes avec le monde… et à des tarifs plus abordables surtout ! Je pense que tout est possible et qu’il existe plein d’opportunités à saisir à La Réunion.


Plus d’infos sur http://passiondapprendre.com / http://lesintelligences.com / http://jerome-hoarau.com

Publicité