Publicité

Joëlle Calteaux, installée en Allemagne depuis 20 ans

Publié le 16 septembre 2011

Elle habite depuis 20 ans tout près de Berlin et c’est seulement cette année que nous croisons Joëlle Calteaux ! L’association Reunion der Kulturen lui a rendu une petite visite. Et quoi de mieux qu’une grillade pour se faire de nouveaux amis réunionnais ?

Joëlle Calteaux

Article extrait du Bulletin N°6 de l’association des Réunionnais d’Allemagne

Joëlle vient de Saint-Louis, plus précisément du quartier du
Gol. Elle y a vécu 19 ans. Elle a dû quitter l’île pour la Métropole afin de finir ses études ; elle y reste deux années. En 1990, elle décide de partir en Allemagne. « Je ne pouvais pas rester en France quand, pas loin de chez moi, se joue un tournant dans l’histoire du monde. » Le Mur de Berlin est tombé et la Réunification vit ses premières heures.

« On en parlait de partout. Plus de Mur, plus qu’une seule Allemagne, c’est un moment que je n’oublierai pas. » Au début, elle fait du tourisme. Elle veut voir ce que l’Europe signifie. À la fin de ses études et de sa tournée européenne, elle pense retourner sur l’île. « L’Allemagne est un beau pays. Plus le temps passait et plus je m’attachais à ce pays et finalement j’ai décidé d’y apprendre la langue. » Joëlle n’a pas fait d’allemand à l’école. Dans sa famille, tous ont étudié l’espagnol. Elle devient fille au pair.

Réunionnais Berlin
Sur la table de l’apéritif en Allemagne : rhums arrangés et bière Dodo.

Elle reste en Allemagne définitivement. Elle a travaillé 16 ans dans la vente comme conseillère en électro-ménager. « Aujourd’hui, je suis femme au foyer. Ma famille est très sportive. Ce que mes enfants aiment par-dessus tout, c’est le handball. Ils le pratiquent depuis huit ans. » Elle passe beaucoup de temps avec eux. Faites le calcul vous-même : pour ses trois enfants, cela fait six entraînements par semaine et il faut y rajouter les matchs le week-end. « C’est un vrai plaisir. Leur rêve serait de devenir professionnels comme Daniel Narcisse. » Souhaitons à Joëlle qu’ils réussissent.

« Ma famille me manque beaucoup. Je ne vois pas mes nièces et mes neveux grandir. » L’île de La Réunion lui manque également, le soleil, la mer, les montagnes.
« Je suis fière d’avoir cette chance de connaître la culture de deux pays. Cela change ma façon de vivre. »

Article extrait du Bulletin N°6 de l’association des Réunionnais d’Allemagne

Publicité