Publicité

Juste diplômés ils rentrent sur l’île pour lancer leur projet

Publié le 30 septembre 2021

Identifier un besoin du marché local puis créer l’entreprise qui y répond : c’est la stratégie adoptée par ces deux Réunionnais de 23 ans, Achille Brial et Benoît Bassonville, tout juste rentrés sur leur île natale diplôme d’ingénieur en poche. Une façon originale et directe de mettre à profit leur expérience de mobilité. Présentation.


Pouvez-vous vous présenter ?

Achille Brial et Benoît Bassonville, nous sommes deux jeunes ingénieurs réunionnais de 23 ans. Nous nous sommes rencontrés sur les bancs du DUT réseaux et télécommunications à Saint-Pierre et nous venons de créer une entreprise à la Réunion, Marketdeal, ayant pour but d’être la référence du marché des bons plans en ligne sur l’île.

Achille Brial : Passionné par le monde numérique depuis dix ans, j’ai obtenu mon DUT réseaux et télécommunications à Saint-Pierre. Direction ensuite l’Enseirb-Matmeca, école d’ingénieur bordelaise que j’ai suivie en alternance tout en travaillant chez Orange Bordeaux en tant que développeur. Tout en étudiant en spécialité Réseaux et Systèmes d’information, j’ai pu découvrir le monde du travail dans une multinationale française et contribuer à la réalisation de plusieurs projets avec de forts enjeux pour les clients.

Benoît Bassonville : Après un DUT réseaux et télécommunication à Saint-Pierre, j’ai décroché un diplôme d’ingénieur en informatique, réseaux et télécommunications à IMT Atlantique (ex. Telecom Bretagne), également en alternance. Cette expérience m’a permis de découvrir les différents enjeux du monde numérique, tout en contribuant de façon directe à l’industrie grâce à mon poste chez Orange. Ouvrir une entreprise dans le domaine du digital a donc été pour moi une suite logique, mon intérêt pour ce domaine ayant été consolidé par mes études.

Pendant notre cursus, nous avons eu la chance d’effectuer un stage de plusieurs mois en Roumanie.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rentrer à la Réunion ?

Nous souhaitions tous les deux après nos études rentrer concrétiser un projet cette année. Le fait de pouvoir développer et porter ce projet sur notre île natale est une motivation supplémentaire. A travers ce projet, nous proposons une offre variée et un accès plus efficace au e-commerce réunionnais. Contribuer au développement du tissu digital sur l’île est une fierté et une motivation supplémentaire pour nous.

Photo : Thomas Duval, en couverture de la page Facebook Emploi île de la Réunion

Comment avez-vous préparé votre retour ? 

D’abord nous avons échangé sur les différentes opportunités disponibles dans le secteur du numérique et qui n’avaient pas de concurrence à la Réunion. Le e-commerce est un marché en pleine expansion dans le monde mais pas encore à maturité sur l’île, et qui regorge donc d’opportunités. En tant que jeunes créateurs d’entreprise, nous nous sommes renseignés et au final avons pu bénéficier d’aides de la Région Réunion, ainsi que de Pôle Emploi qui nous ont beaucoup aidé à concrétiser ce projet.

Parlez-nous de votre entreprise.

MarketDeal.io est une plateforme de partage de deals, produits et codes promo du moment livrables et utilisables à la Réunion dans tous les domaines : auto-moto, cadeaux, épiceries, high-tech, maison, jardin, jeux-vidéos, mode, sport, loisirs… Chaque bon plan est posté soit par membre de la communauté (deal utilisateur), soit par notre équipe de rédaction ou par un de nos vendeurs partenaires (deal partenaire). Les membres peuvent donner leur avis sous forme de commentaire et peuvent également attribuer un vote sur chaque deal.


Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous souhaitons continuer à développer notre plateforme avec principalement des partenaires locaux ! Pour l’instant nous avons principalement des partenaires de métropole assurant un service de livraison à la Réunion : une trentaine, tous secteurs d’activités confondus (mode, sports, voyages, jeux-vidéos, maison...).

Quels conseils donneriez-vous aux Réunionnais qui comme vous souhaiteraient rentrer sur l’île ?

Lancez-vous ! La Réunion regorge d’opportunités dans beaucoup de secteurs et il ne faut pas hésiter à les saisir, même si vous êtes jeunes et que ça peut paraître compliqué. On peut être accompagné dans toutes les démarches de création grâce à des organismes et des réseaux d’aides locaux. Nous avons aussi la chance d’avoir des aides financières permettant de bien démarrer et d’éviter des problématiques de trésorerie au lancement.


Découvrir sur https://marketdeal.io / www.facebook.com/MarketDeal-104155945104697


Plus d’interviews & infos Retour à la Réunion

Publicité