Publicité

L’Escale apéritif traiteur réunionnais à Châtellerault

Publié le 13 avril 2020

« Quand j’ai vu le nombre de créoles ici, j’ai dit à ma copine : « il y a un truc à faire ». Elle m’a répondu : « Pa capab lé mort sans essayer »...


Le créateur

Ulrich Baptiste, 31 ans, originaire de La Possession. J’ai travaillé de 2002 à 2013 en tant que cuistot dans un restaurant à La Possession, avant d’ouvrir mon propre resto self rapide en 2013-2014. En 2015, j’ai tout quitté à la Réunion pour m’installer à Bordeaux. J’ai travaillé six mois dans une société de nettoyage, puis j’ai suivi une formation dans un restaurant à Lyon. En octobre 2015, j’ai eu l’occasion de faire l’ouverture de la Tagliatella à Bordeaux en tant que cuisiner, puis second et enfin chef. En 2017, je suis rentré à la Réunion pour réaliser trois ou quatre mariages et diverses réceptions en tant que traiteur. Mi 2018 : retour en métropole pour une formation en hygiène puis à l’Afpa. J’ai décroché un poste de remplacement dans un Ehpad et à ce jour, je suis sur le point d’être embauché .

La Naissance du projet

À mon arrivée à Châtellerault, quand j’ai vu le nombre de Réunionnais, j’ai tout de suite dit à ma conjointe : « Il y a un truc à faire ici ». Elle m’a répondu : « Pa capab lé mort sans essayer ». J’ai alors trouvé un local de 50m2, permettant de faire uniquement du « à emporter ». On a travaillé un an sur le projet avant d’ouvrir le 7 février 2020.


Le concept

Je propose tous les jours une gamme d’apéritifs tels que : samoussas, nems, bouchons... et deux plats différents de la Réunion à emporter : rougail saussice, cabri massalé, cari poulet, civet canard, riz jaune, etc. Nous pouvons aussi assurer un service traiteur pour les événements jusqu’à 30 personnes.

Comment ils se fournissent

Le lundi (jour de fermeture), je prépare avec ma conjointe les samoussas, nems, bouchons de la semaine… Si je n’ai pas le temps (il faut gérer avec mon deuxième emploi à l’Ehpad), j’achète les bouchons dans un magasin exotique. Pour les boissons Cot et bières, on cherche toujours et pour les Sambo je me fais livrer par Boisson 974.


L’avenir et les projets

J’ouvrirais bien un deuxième point de venteet pourquoi pas, un restaurant à la carte réunionnais !

L’adresse

L’escale apéritif Ulrich traiteur
7 rue de la veille poissonnerie
86100 Châtellerault
06 59 22 62 77
www.facebook.com/Ulrich-lescale-ap%C3%A9ritif-traiteur-108946800690683


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Publicité