Publicité

La famille Barbier ouvre un 3e restaurant réunionnais

Publié le 1er septembre 2022

Le Dodo blanc près d’Avignon, ouvert en août 2022 après La 7ème Epice et Le Mangata, deux établissements à succès en Essonne où la famille s’est installée il y a 35 ans... « Les Barbier Restaurateurs » nous racontent une histoire de famille au cœur des traditions péi, et l’ambition de faire rayonner la cuisine réunionnaise en métropole et pourquoi pas à l’international.

L’équipe du Dodo blanc : Florian Barbier, Vanessa Barbier, Alexia Pinon et Yannick Barbier accueillent leurs clients aux Angles depuis le 16 août 2022

Les créateurs

Issus d’une famille réunionnaise (de la Ravine des Cabris et Saint Denis) ayant élu domicile en région parisienne à Ballancourt (91) il y a 35 ans, nous avons conservé́ très présentes les coutumes de notre île. Les deux frères, Yannick Barbier et Florian Barbier, ont grandi dans les odeurs des arômes et épices de l’Ile Bourbon. Très tôt, ils apprécient de participer à la préparation des grands diners de famille, prennent les couteaux aux cotés de mère, grand-mère, tantes, détentrices des secrets des traditions culinaires réunionnaises. Ils participent aux nombreux évènements associatifs de leur père, soirées dansantes à thèmes dont ils organisent les repas. Leur goût prononcé pour la cuisine et l’évènementiel est né là…

Yannick Barbier, 37 ans, Florian Barbier (son frère), 30 ans, diplômé en cuisine, et Marcel, le patriarche de la famille

En 2009, Yannick Barbier, exerçant alors dans la communication et l’évènementiel corporate à Londres, réunit son frère Florian, toute juste diplômé de cuisine, son père Marcel, jeune retraité, et sa conjointe Vanessa issue de la finance, avec pour projet d’ exprimer ensemble leurs talents et leur passion. Nous avons pris le pari fou d’investir nos économies afin de transformer le garage de la maison familiale en laboratoire de cuisine : La 7ème Épice Traiteur est née à Ballancourt-sur-Essonne en 2009.

Les frères Barbier, Yannick et Florian dans leur première cuisine

Tout en poursuivant l’activité traiteur évènementiel (jusqu’à 1 000 personnes à L’ Hôtel de Ville de Paris (Fedom et Conseil Général de la Réunion....), nous avons souhaité confirmer notre savoir-faire en ouvrant notre premier restaurant : La 7eme Épice Restaurant à Vert le Petit (91) en 2011, où les cuisines réunionnaise et exotique nous ont permis d’être labellisés « Papilles d’or ». S’en est suivi l’ouverture du restaurant Le Mangata à Bures sur Yvette (91) en 2018 et enfin le Dodo Blanc aux Angles (30) ouvert le 16 août 2022.

Remise Prix Spécial des Papilles d’OR par Laurent Mariotte

La naissance du Dodo Blanc dans le Gard

Lors d’un voyage dans le Midi, nous avons découvert Villeneuve-les-Avignon et Les Angles. Nous sommes tombés amoureux de ce cadre et cette qualité́ de vie. Le Dodo blanc est ainsi né avec ses particularités. C’est la croisée de plusieurs cuisines que nous pratiquons : d’Inde, d’Asie, d’Afrique avec sauces diverses comme le massalé. Mais il nous arrive aussi d’innover, comme le civet de taureau à la bière Dodo.


Le concept

La clé de notre succès est simple : une cuisine de qualité constante et savoureuse. Nous sommes fiers de servir à nos clients de délicieux plats, rougail saucisses artisanales, carry de poulet Label rouge, gambas au combava... et autres samoussas, beignets et desserts exotiques. Nos restaurants partagent un ADN commun : un lieu élégant et cosy à la décoration métissée, un accueil du client personnalisé, chaleureux et raffiné, un service exigeant et moderne, sans la froideur de l’attitude conventionnelle des adresses gastronomiques, une cuisine réunionnaise respectant les traditions, généreuse, faite maison avec des produits frais, de qualité́. Notre cuisine est également disponible à la vente à emporter sur notre boutique en ligne et sur les plateformes Uber Eat et Deliveroo.


Comment ils se fournissent

Sur chacune de nos adresses, nous favorisons les acteurs locaux renommés pour leur exigence, sélectionnons des producteurs en régions et visitons leurs exploitations (huiles d’olive, vins de bourgognes, Côte du Rhône, etc.). Nos épices comme le massalé et le curcuma sont sélectionnées par la famille résidant à la Réunion et envoyées directement en métropole. Concernant nos viandes, nous travaillons exclusivement avec des bouchers charcutiers réunionnais en métropole, connus et reconnus pour leurs savoir-faire : essentiellement La Maison Robert à Narbonne, mais aussi Ô Délices de la Réunion à Brest, ou encore la Maison Vayaboury à Mennecy. Nous nous fournissons en rhum Charrette et en bières Dodo chez Macéo. Enfin, tous nos rhums arrangés sont faits maison et vieillis minimum 6 mois dans notre cave familiale.


L’avenir et les Projets

Véritables créateurs au goût du challenge, nous sommes à chaque ouverture de restaurant pris d’une effervescence à créer un nouveau lieu, former une nouvelle équipe, agrandir notre famille des « Barbiers Restaurateurs », et surtout proposer à de nouveaux clients notre belle cuisine et nos traditions. Nous espérons poursuive cette ascension et pouvoir ouvrir à terme d’autres adresses pour faire rayonner la cuisine réunionnaise en métropole et pourquoi pas à l’international, tout en maintenant une organisation garantissant de rester toujours fidèles à notre authenticité. Nous sommes activement à la recherche de collaborateurs et en cuisine prêts à partager notre aventure. N’hésitez pas à nous contacter !


Les adresses

Le Dodo blanc
2 rue de la Bruyère 30 133 Les Angles
Tel : 04 90 33 83 78
www.facebook.com/ledodoblancrestaurant/
www.facebook.com/la7emeEpice
www.facebook.com/MangataRestaurantPatisserieFine/




Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité