Publicité

La Réunionnaise 47, nouveau camion bar dans l’Agenais

Publié le 20 janvier 2021

Sur un coup de coeur, Esméralda Boyer et Daniel Marde ont tout quitté à la Réunion pour ouvrir leur food-truck réunionnais dans la région d’Agen… en se basant sur la cuisine enseignée par leur grand-mère. Découvrez comment ils ont fait.


Les créateurs

Esméralda Boyer, 44 ans et mon conjoint Daniel Marde, 50 ans. Nous sommes originaires de Sainte-Suzanne. Notre parcours est vraiment atypique car nous n’avons jamais fait d’étude ni travaillé dans une cuisine ou dans un commerce. C’est une reconversion professionnelle. J’ai été pendant 20 ans assistante juridique dans divers cabinets d’avocats à la Réunion et mon mari était chauffeur à l’IRSAM. Il travaillait avec de jeunes sourds et aveugles du Centre de la Ressources de Sainte-Marie. Nous avons trois enfants âgés respectivement de 20, 16 et 13 ans.

La naissance du projet

Ce projet a commencé à trottiner dans ma tête depuis le mariage en 2012 de mon frère en Métropole. Ma belle-sœur à cette époque était maraîchère et durant mes vacances, j’aimais bien l’accompagner sur les marchés en été. Je m’imaginais vendre sur ces marchés, mes samoussas et des apéritifs en tout genre, comme à la Réunion.


Il m’a fallu six ans pour sauter le pas, mais une fois la décision prise en concertation avec ma famille, nous avons commencé à organiser notre départ et à économiser pour lancer notre projet. Et c’est ainsi qu’en 2019, nous sommes arrivés en Métropole. J’ai effectué les formations nécessaires pour pouvoir ouvrir mon food-truck et même une formation d’entreprenariat auprès de BGE. LA REUNIONNAISE 47 est née en novembre 2020 !

Le concept

Après une étude de marché, je me suis aperçu que les métropolitains étaient friands de la cuisine des îles. Nous aimons cuisiner, alors quoi de plus normal pour nous de créer cette ambiance de snacks qu’on retrouve à tous les coins de rue à la Réunion ? Du coup, on a modifié notre projet en incluant les plats cuisinés qu’on propose à une clientèle active ou tout simplement aux gens de passage. LA REUNIONNAISE 47 propose une cuisine traditionnelle et familiale, c’est la cuisine de nos parents, grands-parents.


N’ayant pas de formation en cuisine, nous cuisinons simplement avec notre cœur comme nous avons appris à le faire, sans chichi… Et ça plaît ! Tout est fait maison avec des produits frais et de saison. Nous proposons deux carrys par jour, servis comme à la Réunion dans des barquettes remplies de riz, des grains et bien entendu d’un bon rougail pour les plus courageux. Nous proposons également des tapas tels que samoussas, bouchons, bonbons piment, et bien sûr notre bière Dodo.

Comment ils se fournissent

Pour la viande et le poisson nous nous fournissons avec les entreprises locales du LOT ET GARONNE : MERICQ pour le poisson, et GRAU pour la viande. Pour les légumes, je me fournis directement à la ferme BISETTO, ou à GRAND FRAIS pour certains légumes et fruits exotiques. Pour certaines les épices et les sauces, je me fournis chez EURASIE à Bordeaux. Pour les boissons, chez METRO ou chez RUN BOISSON.


L’avenir et les projets

Nous n’avons pas de rêve de grandeur, nous voulons juste pouvoir vivre de notre activité. Et si on peut apporter du bonheur aux gens au travers nos bons petits plats, pourquoi pas ?

L’adresse

Dans l’Albret et l’Agenais, La Réunionnaise 47 vous propose ses plats et sandwichs traditionnels réunionnais à emporter.
Commandes au 06.87.53.41.26.
47 230 LAVARDAC
www.facebook.com/lareunionnaise47


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques



Publicité