Publicité

La Réunionnaise restaurant à Berre-l’Étang (13)

Publié le 29 novembre 2021

Sur cette petite place de Provence, Sylvina a ouvert en plein Covid un restaurant d’une soixantaine de couverts aux multiples services : carte snacks, plats du jour, livraison, à emporter, privatisation… L’objectif de cette Saint-Pauloise : offrir les bases de la cuisine réunionnaise et un endroit convivial dans la métropole d’Aix-Marseille-Provence.


La créatrice

Sylvina Rochelle (née Périgogne), 45 ans, originaire de Saint Paul. J’ai vécu à la Réunion jusqu’en 2005, puis j’ai rejoint mon mari en métropole, à Valbonne, à côté de Cannes jusqu’en 2015. Nous avons ensuite vécu en Guadeloupe jusqu’en 2020 et nous sommes arrivés à Berre l’Etang il y a un an. Lorsque j’étais à la Réunion, je travaillais avec ma meilleure amie dans un camion bar. J’ai ensuite travaillé en tant que cuisinière dans trois établissements en métropole, avant de me lancer en tant que traiteur réunionnais en Guadeloupe. 


La naissance du projet

J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre établissement et de ne pas dépendre d’un patron. De retour en métropole, j’ai eu la chance de trouver un local disponible dans ma commune. J’ai proposé mon projet à la mairie qui a immédiatement validé. Malgré la crise sanitaire, j’ai décidé de me lancer et j’ai ouvert mon restaurant le 1er août 2021. 


Le concept

Il s’agit d’un restaurant de spécialités réunionnaises, avec deux plats fixes, le rougail saucisses et le carri poulet, et un plat différents chaque jour. En entrée, je propose évidemment les samoussas, bonbons piment, et une carte snacking avec les sandwichs réunionnais comme les bouchons gratinés. Je dispose d’une vingtaine de places assises à l’intérieur, et d’une quarantaine à l’extérieur en été, pour manger sur place.


Nous souhaitons offrir deux choses : la découverte de la vraie cuisine réunionnaise et passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Je fais de l’emporté, de la livraison le midi et le soir jusqu’à 22h. et il y a même possibilité de privatiser l’établissement pour les grandes occasions !

Comment ils se fournissent

Je me fournis essentiellement chez Métro et dans les épiceries chinoises. Lorsque c’est possible, je me fais envoyer des produits par ma famille, notamment les épices !


L’avenir et Les projets

J’espère pouvoir développer mon activité et attirer de plus en plus de monde. D’ici quelques années, j’envisage de retourner m’installer à la Réunion !

L’adresse

La Réunionnaise restaurant
11 place Joffre 13 130 Berre l’Etang
Tel : 07 82 78 48 68
www.facebook.com/kfrineSylvina / www.lareunionnaise-restaurant-13.fr/


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Publicité