Publicité

La ti kaz kréol dans le Bassin d’Arcachon

Publié le 7 septembre 2020

Ils ouvrent leur 2e restaurant réunionnais près de Bordeaux pour répondre à la demande… Marie Claude Hoarau et sa fille Gaëlle viennent d’inaugurer La ti kaz kréol à La Teste-de-Buch. Présentation.


La créatrice

Marie Claude Hoarau, 64 ans. Je suis née au Tampon où j’ai grandi et vécu jusqu’à l’âge de 21 ans. Mon père était ouvrier agricole et ma mère l’a essaye d’élève son peu de marmaille… J’ai rencontré Gérard, parachutiste arrivé à la Réunion en 1975. Véritable coup de foudre, il devient mon mari la même année et ma première fille naît à Saint Pierre le 1976. En 1977, nous débarquons tous les trois en métropole. J’exerce d’abord le métier d’assistante maternelle avant de décider de me lancer dans cette grande aventure !

La naissance du projet

Avec mon mari, nous avons eu l’envie de partager notre amour de l’île en créant en l’association des Réunionnais du bassin en 1999. Les commerçants du marché de l’époque nous proposent de participer à plusieurs événements qu’ils organisent. Voyant l’engouement des gens devant les spécialités que nous leur proposons, soutenue par mon mari, je décide de me lancer dans l’ouverture d’un petit restaurant sur la commune de la Teste où un grand nombre de Réunionnais militaires étaient très contents de se retrouver.


Nous avons l’opportunité quelques temps plus tard de prendre un banc au marché de la Teste, que je tiens accompagnée de ma fille sabine. Le banc du marché prend de l’ampleur et nous continuons pendant 16 ans. L’association est toujours active et organise de nombreuses manifestations ; nous faisons même venir Danyel Waro pour un concert !

Il y a trois ans, mon autre fille Gaëlle nous rejoint dans l’aventure en ouvrant un petit restaurant snack. Nos clients fidèles sont ravis de pouvoir se retrouver autour d’un vrai repas réunionnais et pas juste autour d’un verre de punch accompagné de samoussas, bouchons, bonbon piment...


Depuis le 1er juillet 2020, nous avons ouvert un deuxième restaurant, plus grand, plus spacieux, plus restau ! Nous avions une forte demande et ne pouvions accueillir tout le monde dans l’ancien restaurant. Nous avons aujourd’hui environ 50 places assises. La saison vient de se terminer et nous constatons que nous sommes encore trop petits !

Le concept

Le concept est le même dans les deux restaurants, avec toujours trois plats du jour (nous ne cuisinons que des produits frais et une carte trop étendue sous entend le contraire…), les samoussas, bouchons, accras, punch… une petite carte de desserts. Tout est fait maison et avec amour, avec l’envie de faire voyager les gens. Je fais découvrir les saveurs de La Réunion et partage notre culture avec eux le temps d’un repas !


Comment ils se fournissent

Nous fabriquons tous nos produits nous même : samoussas, bouchons, accras de morue , bonbon piments, nems , punch… Nous utilisons le rhum charrette pour tous nos punch et rhum arrangés. Pour les épices, notre principal fournisseur est Mémé Rivière à la Plaine des Grègues. Le massalé et autre me sont envoyés par ma sœur qui vit au Tampon. Je me fournis dans des petits magasins chinois de Bordeaux pour les aromates, les pâtes à samoussas et galettes de nems. Nos bouchons porc combava sont entièrement faits maison, même la pâte !

Les 2 adresses

- 1 rue du Maréchal Gallienni, 33260 La Teste-de-Buch
- 30 rue Victor Hugo, 33260 La Teste-de-Buch
Tel : 06 73 02 77 48
www.facebook.com/latikazkreol974


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques



Publicité