Publicité

La vie d’une association réunionnaise en métropole

Publié le 9 avril 2019

A travers les photos de ses événements annuels, découvrez l’Association des Parents et Amis Réunionnais de Touraine qui existe depuis 1998. Son local associatif décoré aux couleurs de la Réunion accueille régulièrement des soirées, des artistes et des partages culinaires… pour bien plus que ses 60 adhérents !


Présentation par André Briant, trésorier A.P.A.R.T. : L’Association des Parents et Amis Réunionnais de Touraine a été créée le 21 mars 1998 suite à un échange scolaire entre les écoles de La Membrolle Sur Choisille (37) et de Saint François (Ile de La réunion). Ayant participé à ce projet, Messieurs Jean Claude SORET, Jean Luc DIJOUX et Jocelyn PERFILLON, tous dans le milieu associatif réunionnais en Touraine, ont décidé de se lancer dans une nouvelle association sur la commune de La Membrolle Sur Choisille (37). Depuis le début, Jocelyn PERFILLON occupe la présidence de l’ A.P.A.R.T.


Au cours de l’année, nous organisons généralement deux soirées dansantes (avril et décembre) avec des groupes réunionnais résidant en métropole : "Club des Iles" et "Tropik’Sun". Au mois de décembre dernier, nous avons eu la chance de recevoir le groupe DESIZION arrivant tout juste de La Réunion. Au mois d’octobre, nous accueillons une troupe de théâtre de La Réunion qui participe à un festival de théâtre amateur à SAINT CYR SUR LOIRE 37. La dernière troupe, DIGDIGUELEMOT, a remporté le deuxième prix de ce festival "FESTHEA" !


Nous participons également aux manifestations de la commune, avec entre autres la fête de l’été, où nous avons préparé plus de 200 repas "réunionnais" en 2018, et notre stand est particulièrement apprécié ! Nous poursuivons avec la fête de la musique et la fête de l’Avent où nous servons uniquement des saveurs de La Réunion. Et n’oublions pas notre pique nique, réservé à nos adhérents, qui est toujours un très bon moment partagé.


A chaque manifestation, nous préparons nous même nos repas, rougail, carry, ou massalé, et tout le monde est satisfait de la qualité et de l’ambiance de nos soirées. Si besoin, nous intervenons auprès de Réunionnais qui seraient demandeur d’un service, accueil, renseignement, ou assistance diverse. En dehors de nos manifestations programmées, nous allons participé à une présentation de La Réunion sur la commune de SAINT GENOUPH près de Tours, une manifestation sur trois jours où l’.I.R.T. et le Département de la Réunion nous ont sollicité.


L’association compte près de 60 adhérents. Le bureau est composé de 5 membres. Notre AG se fait généralement au mois de février. Prochain rendez-vous les 18 et 19 mai 2019 à Saint Genouph pour un week-end exceptionnel Réunionnais !

+ d’infos : www.facebook.com/apart974


Lire aussi : Associations réunionnaises en France : liste des contacts et adresses / www.reunionnaisdumonde.com/t/3/Associations


Sur ces photos : Les danseuses du groupe K’DANCE DEZIL de Nantes, le guitariste Fernand SAVONNI du groupe Club des Iles de Bordeaux, et à la batterie le groupe DESIZION de La Réunion.










Sur Radio Béton
Publicité