Publicité

La vie de petits boulots en Afrique

Publié le 9 janvier 2020

10 mois qu’ils sont en terre africaine… Ce couple de Réunionnais parti en « road trip » a décider de vivre de leur travail itinérant dans des structures touristiques, fermes, réserves d’animaux sauvages. Nettoyage des bâtiments, des animaux et de leurs « cadeaux », peinture, construction, nourrissage, entretien des espaces extérieurs, ils font toutes ces choses ardues, « gagn’ zampoules su le doi » pour mériter leur hébergement et repas en échange.

Remerciements article : Laure


Elodie et son amoureux sont un couple de jeunes Réunionnais partis de l’île en quête d’une découverte authentique de l’Afrique Australe (voire un peu plus), d’un tourisme responsable, respectueux de la nature et des habitants.

Après un premier séjour en Afrique du Sud il y a deux ans, déjà comme coopératrice bénévole au sein d’une réserve, Elodie a eu le cœur chaviré et exalté par cette Afrique si belle et si menacée, notamment ses animaux fragilisés, en situation de danger permanent par l’Homme et le dérèglement climatique.


Elle a décidé avec son amoureux de prendre plusieurs mois, presqu’une année pour découvrir à son rythme différents pays de l’Afrique Australe. Congé sans solde posé, et une volonté de vivre l’aventure « as a local ». Leur crédo ? Vivre de leur travail itinérant dans différentes structures touristiques (Elodie est conseillère touristique à La Réunion donc c’est bien !) ou des fermes, réserves d’animaux sauvages. Nettoyage des bâtiments, des animaux et de leurs « cadeaux », peinture, construction, nourrissage, entretien des espaces extérieurs, ils font toutes ces choses ardues, « gagn’ zampoules su le doi » pour mériter leur hébergement et repas en échange !

Le résultat en vaut la chandelle, ils sont non seulement très bien reçus par leurs hôtes et font des rencontres humaines chaleureuses, ils visitent des hébergements différents, côtoient des animaux sauvages ou de ferme quotidiennement, visitent des contrées incroyables, vivent des moments parfois durs mais le plus souvent merveilleux et inoubliables.

C’est simple les célèbres « big five » sont devenus leur environnement presque « normal » mais impossible de s’en lasser, ils apprennent beaucoup avec les gens qui se battent pour leur sauvegarde et les soigner.


Depuis le 20 mars, ils ont séjourné en Afrique du sud, en Namibie, au Botswana, en Zambie et prévoient de poursuivre au Zimbabwé, au Mozambique, au Malawi, en Tanzanie, à Zanzibar et pousseront même vers le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, l’Ethiopie…le voyage allant au gré des envies ils n’en connaissent pas encore la suite !

Voilà 7 mois qu’ils sont en terre africaine…Au moment où ces lignes sont écrites ils sont en Tanzanie, au pays du Kilimandjaro, des lions et de la magie des grands espaces africains, qui ont inspiré dans de films, dont le célèbre Out of Africa… Un rêve éveillé !

Cela ne fait pas pour autant oublier l’extrême pauvreté et les difficultés qu’ils voient dans les différents pays traversés, pourtant c’est avec le cœur sur la main qu’Elodie et son compagnon sont accueillis et parfois guidés dans leur périple.
Ils poursuivront ensuite en Egypte…

Contact Elodie : [email protected]


Plus de portraits de Réunionnais GRANDS VOYAGEURS


Publicité