Publicité

Laurent Louisin, 25 ans, consultant ingénierie chez Ennovia dans le Var

Publié le 25 juillet 2008

Originaire de Saint-André, Laurent a quitté l’île après le bac pour poursuivre ses études en métropole. Une licence professionnelle en poche, il a été embauché par Ennovia, société de services en ingénierie spécialisée dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement.

Laurent Louisin
"J’ai travaillé sur le programme M51 pour EADS. C’est un nouveau missile nucléaire sous-marin qui sera opérationnel à partir de 2010".

Racontez nous votre parcours.

"J’ai quitté l’île après un bac S. Ma première destination a été Clermont Ferrand. Ca fait un choc quand on vient de la Réunion ! Je possède aujourd’hui une licence professionnelle en gestion de la production industrielle (spécialité maintenance et management environnemental) ainsi qu’un DUT en génie industriel et maintenance".

Parlez-nous de votre travail.

"Après un passage dans les entreprises Eurodoc et Cisia Exaterm, je travaille aujourd’hui en tant que consultant technique chez Ennovia à La Seyne sur Mer dans le Var. J’assiste les sociétés d’ingénierie durant les phases de conception, de montage et de mise en service".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"J’ai travaillé par exemple sur le programme M51. C’est un nouveau missile nucléaire sur les sous-marins tactiques, qui sera opérationnel à partir de 2010. J’ai aussi travaillé sur des usines avec de nouvelles technologies. Ce genre de programmes ne se trouvent pas à la Réunion et vous apportent une belle expérience en très peu de temps".

Quels sont vos projets ?

"Avoir de nouvelles responsabilités professionnelles dans une société qui se diversifie dans toute l’Europe".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Tout d’abord la famille, et puis comme tout Réunionnais qui se respecte, les samoussas et les bouchons !"

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"En lisant régulièrement le Journal de l’île, en métropole nous avons une mauvaise image de la Réunion. Les gens sont toujours en train de se plaindre de tout dans les commentaires, même lorsqu’on propose de bonnes idées à mon sens. Les faits divers donnent l’impression d’être à Paris, surtout au niveau de la violence... Enfin bref, nous avons une belle île à préserver et les jeunes ne s’en préoccupent pas !"

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"J’y retrouve une bonne ambiance du sud de la France, qui me fait penser parfois à la Réunion".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?
"Une très belle création. J’ai plaisir à visiter ce site".

Voir le profil de Laurent

Publicité