Publicité

Le Bienmanzé, food-truck réunionnais dans l’Ain

Publié le 7 février 2022

Entre Mâcon et Chalon-sur-Saône, Céline arpente les marchés à bord de son camion. Cette mère de famille mariée à un Réunionnais raconte l’idée et la naissance de son projet en pleine épidémie de Covid.


La créatrice

Céline Técher, 41 ans. P’ti bout de femme d’origine vosgienne, je suis mariée à un Réunionnais depuis 14 ans. Nos quatre enfants sont nés ici et ailleurs. À la maison, c’est moi qui régale tout ce petit monde et la Réunion est souvent dans les assiettes ! J’ai appris la cuisine créole à travers mes expériences professionnelles et mes nombreux voyages sur l’île, plongée au cœur de la belle-famille. Je me suis vite sentie habitée par cette âme exotique, cette cuisine aux mille saveurs.

L’idée du projet

Le Bienmanzé, c’est avant tout une histoire. Une histoire d’amour pour la cuisine et plus particulièrement la cuisine réunionnaise. Cela fait plus de 20 ans que je cuisine réunionnais pour mon mari, mes enfants, ma famille. En 2016, j’ai suivi la formation HACCP avec l’idée de vendre des samoussas sur le marché comme au péi. Mais voilà, avec les règles d’hygiène cela s’avère difficile, alors j’ai pensé offrir mes services de cuisine aux particuliers (cuisine à domicile). C’est alors que je suis tombée enceinte de ma petite dernière et j’ai laissé ce projet professionnel de côté.
 

En octobre 2020, j’organise un voyage en Martinique pour fêter mes 40 ans avec des copines. Je me retrouve avec moi-même et reviens boostée à bloc. De retour, je vois une annonce sur Facebook d’un camion à vendre à quelques kilomètres de chez moi : j’ai le coup de foudre ce food-truck, il est fait pour moi avec sa gazinière 5 feux, son plan de travail.... Je remercie encore Priscilla de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de pouvoir réaliser mon rêve.

La naissance du projet

J’entreprends les démarches nécessaires : rendez-vous à la Chambre des métiers et de l’artisanat, banque, garage pour réparations (car il n’est pas tout jeune ce camion !), démarchage des marchés, nounou pour la garde de ma dernière...) . Je suis quelques formations en distanciel pour me familiariser avec le milieu du commerce et surtout pour devenir auto-entrepreneur. Etant titulaire d’un BTS Comptabilité, c’est pour moi un atout et pour mon banquier bien évidemment. Tout s’enchaîne facilement, tout est positif alors je fonce. En plus c’est la période du Covid, les gens ont pris l’habitude de se restaurer à emporter. Moi, je veux leur proposer de la bonne cuisine et du voyage. Le Bienmanzé voit le jour le 5 janvier 2021.

Les débuts

Le mois de janvier a été un mois test. Pour me familiariser avec mon camion, avant de prendre la route des marchés, j’ai fait des week-ends dans ma cour personnelle où je proposais à mes amis de faire les « testeurs » de ma cuisine. Le 3 février 2021, c’est mon premier marché avec mon camion à Pont de Vaux. Mon mari, étant disponible, il m’accompagne tout le mois de février sur les différents marchés histoire de prendre mes marques. Mon logo : une marmite avec à l’intérieur un diamant en référence à mon voyage en Martinique dans la commune du Diamant, là où tout a commencé.
 

Le concept

Je fais essentiellement les marchés (les mercredis, vendredis, samedis), je propose des barquettes à emporter, des samoussas, des bouchons et des desserts. Le concept : un plat et un dessert diffèrent chaque semaine, cuisinés par moi et bien sûr fait maison avec des produits frais et le plus possible local. Je propose toujours un rougail pimenté ou pas car je m’adapte à la clientèle métropolitaine. Les samoussas sont faits maison, je consacre une journée par semaine à leur confection. La seule chose que je ne fais pas moi-même ce sont les bouchons mais je prends une marque de bouchons très connue à la Réunion.

A la carte

Quelques plats à ma carte : rougail saucisses, boucané bringelles, canard à la vanille, poulet massalé, riz cantonais, fricassé de boucané au choux, shop suey, porc sauce d’huitre, sauté mines, cari crevettes, cari poulet, gratin de chouchou, achards de légumes, servi avec du riz et du grain (lentilles, pois de cap, haricots rouges), zembrocal pommes de terre,… Dans Les desserts, il y a les typiques péi et les exotiques : le gâteau patate, gâteau banane, pâté créole à la papaye, chemin de fer, tarte banane coco, tiramisu exotique, panna cotta au combava, ananas caramélisé, brownie choco coco banane,...



 
Je suis souvent au téléphone avec ma belle-maman qui me donne des astuces, des conseils,… La Réunion n’est jamais très loin de moi.. D’ailleurs je remercie tout mon entourage, mon mari pour son aide, sa présence, mes enfants pour m’avoir suivi dans cette aventure, mes parents, ma sœur et mes amis pour leur soutien, ma belle maman pour son aide précieuse dans la cuisine, le parrain et le tonton de mon mari pour le partage de leurs recettes, mes collègues de marché qui sont devenus des amis. Et merci aussi à tous mes clients pour leur confiance et leur bonne humeur. J’adore leur faire découvrir chaque semaine de nouvelles saveurs…

Les projets

Cela fait un an que je propose cette cuisine et les clients sont là, fidèles depuis février 2021… Je me suis réalisée et ça continue. On m’appelle pour des événements, des mariages, des repas d’associations, des festivals d’été… Je ne m’y attendais pas et c’est génial ! M’agrandir, non ! Je suis bien, moi Céline, seule dans mon camion avec mes odeurs, mes voyages et la musique… Je voyage et je fais voyager à travers ma cuisine, je partage et ça j’adore. Là je reviens de trois semaines passées à la Réunion fin décembre et j’ai de nouvelles recettes à leur faire goûter. J’ai également appris à cuisiner au feu de bois avec le parrain de mon mari et avec Monsieur Philippe Morel dans les hauts de sainte Anne. Je ne tarderai pas à investir dans une cuisine de feu extérieure. car j’ai apprécié cuisiner au feu de bois.
 

Cours de cuisine feud de bois avec Philippe Morel à Sainte-Anne

L’adresse

Le Bienmanzé
MERCREDI : marché de PONT DE VAUX (8h30 à 12h30)
VENDREDI : marché de SAINT DIDIER SUR CHALARONNE (8h30 à 12h30) tous les 15 jours
VENDREDI : marché de SAINT JEAN SUR VEYLE (16h à 19h)
1er et 3ème SAMEDI du mois : marché de TOURNUS (8h30 à 12h30) 
Tel : 07 50 08 28 18
www.facebook.com/Le-Bienmanz%C3%A9-102024845188614/


Lire aussi : Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques



Publicité