Publicité

Le coin réunionnais à Limoges

Publié le 13 novembre 2019

Nouveau ! A 26 ans, ce fils de restaurateurs saint-gillois a profité d’un programme de redynamisation des Halles Carnot en plein coeur de la ville pour lancer un concept de restaurant snack réunionnais. Présentation.


Le créateur

Karim Admete, 26 ans. Je viens de Saint Gilles-les-bains. J’ai grandi près de la plage des Roches Noires avec mes parents qui étaient restaurateurs et mes deux grand frères. J’ai obtenu mon bac en communication et ressources humaines en 2012, et je suis venu poursuivre des études de gestion d’entreprise pendant deux ans dans la ville d’Aurillac. Ensuite direction Limoges pour faire un CAP en Brasserie-Café-Restaurant. Pendant ma formation, j’ai aussi travaillé dans un restaurant 5 étoiles pour gagner un peu d’argent. A l’obtention de mon diplôme, j’ai signé un CDI en tant que responsable dans un restaurant où j’avais effectué un stage en tant que commis de salle, et j’y suis resté jusqu’à la naissance du projet...

La naissance du projet

Mes parents étant restaurateurs à la Réunion, spécialisés dans les plats réunionnais, j’ai voulu rester dans ce domaine et développer ma propre activité. Au mois de mai 2019, une opportunité s’est présentée. Mon patron m’a parlé d’un projet de redynamisation des Halles Carnot à Limoges, en partenariat avec la mairie et la CCI. Il a pensé que j’étais la personne idéale pour lancer ce projet. Dans cette affaire j’ai voulu mettre mes origines à l’honneur et emmener un peu de soleil dans cette ville. Aujourd’hui Le Coin Réunionnais est le seul restaurant snack à Limoges à proposer des spécialités réunionnaises. Ce petit coin de Réunion à Limoges a déjà ravi bon nombre de Réunionnais et fait voyager beaucoup de Limougeauds !


Le concept

C’est de proposer, comme à la Réunion, des plats préparés à déguster sur place et à emporter tels que le rougail, le carry, le massalé mais aussi nos incontournables sandwichs gratinés, américains et également des samoussas, bonbon piment, bouchons, sarcives... Je suis ouvert du mardi au samedi de 7h à 17h. Je fais également du service traiteur pour des repas d’affaire, anniversaire...

Comment ils se fournissent

Je me fournis auprès du grossiste Macéo, basé à Rungis, spécialisé dans les produits des Dom Tom, mais également auprès de fournisseurs locaux de Limoges qui ont accepté de faire des commandes spéciales pour moi. Certains produits sont fabriqués par moi-même tels que les sarcives et les samoussas. A ce jour, je cherche encore des fournisseurs de boissons : thé Pokka, Sambo, ou même le Diego. Je cherche également un fournisseur de fruits frais réunionnais. 


Les projets

Mon premier souhait serait que cette première affaire fonctionne et soit pérenne dans le temps. Par la suite, si tout se passe bien, j’aimerais ouvrir un deuxième point de vente !

L’adresse

Le Coin Réunionnais
Halles Carnot, Place Sadi Carnot 87 000 Limoges
Tel : 06 29 98 65 95
www.facebook.com/Lecoinreunionnais


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
500 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Interview par France Bleu Limousin
Publicité