Publicité

Le fabuleux jardin créole de Nathalie dans le Béarn

Publié le 31 mai 2022

La Réunion ? Non, le Béarn où Nathalie a recréé un véritable écosystème tropical près de Pau : vanille, banane, chouchou, bibasse, patate douce, margoze, piment, tomate arbuste, différentes variétés de brèdes, curcuma, géranium rosat, goyavier, citrouille pays, pitaya, ananas Victoria, barbadine, avocat, fruit de la passion, café, jujube poussent ici avec du temps, du travail, mais aussi beaucoup de savoir-faire, que cette modératrice du groupe "Zot jardin 974 en métropole et ailleurs" partage avec les Réunionnais du monde.

Lire aussi :
Comment planter du chouchou en métropole : le Tuto
Recette amoureuse du chouchou confit (façon papaye)
Découvrez d’autres JARDINS CREOLES dans l’Hexagone et à l’étranger

"Bienvenue nout kaz" ! C’est comme ça que la petite zoreille que je suis vis ici près de Pau

Pouvez-vous vous présenter ?

Pas facile de se mettre en avant lorsque l’on a toujours fait passer les autres avant soit. Je suis une "femme de l’ombre" très discrète, je vais essayer de vous conter mon histoire en vous la faisant la plus courte possible. Je me présente Nathalie Grandin, fille de gendarme. Née en Normandie en 1964, je suis ce qu’on appelle une "nomade", ou une "sans racine", car j’ai beaucoup voyagé ! J’avais 6 ans lorsque mon père a fait son premier séjour en Guyane. Epouse d’un retraité militaire, j’ai deux enfants indépendants (une fille de 33 ans et un garçon de 31 ans) qui ont la "bougeotte" comme leurs parents !


Entre le "père et le mari", j’ai vécu pas loin de 20 ans hors de Métropole : entre les DOM (2), l’Allemagne, l’Afrique (plusieurs pays) et les TOM (Nouvelle Calédonie), pour finir dans le Béarn (64) à Serres-Castet, un petit village près de Pau. J’y ai mon petit bout de paradis, une petite kaz qui me ressemble. Dans mon petit coin de paradis, j’essaie de mettre un peu de la Réunion avec mes plantations, sur un terrain de 1120 m².


Mes études ont été faites principalement à la Réunion : CAP employée de bureau et CAP sténodactylographe et le BAFA. J’ai fait plein de boulots différents puis j’ai arrêté toute activité professionnelle pour faire du bénévolat dans des associations. J’ai essayé d’aider mon prochain, partout où j’ai eu la chance d’aller.


Voilà, j’ai eu (j’ai encore) une vie merveilleuse, faite de rencontres, d’amitiés et de partages dans différentes cultures et coutumes. J’ai laissé et pris des petits bouts de racine partout où j’ai vécu. Je remercie les "deux hommes de ma vie" qui m’ont permis de vivre tout ça.

Citrouille péi - Piment

Mon entourage dit que j’ai des « doigts en or, que je transforme tout ce que je touche ». Je fais de la récup, ça va de la vaisselle, des fringues que je distribue par la suite à des personnes ou familles dans le besoin aux meubles et aux objets que je restaure. Je réalise aussi des tableaux en sable naturel ou coloré, ainsi que des aquarelles.

Margoze

Je continue d’apprendre encore ici, en France métropolitaine. Ma philosophie : vivre simplement avec ce que j’ai et ce dont j’ai besoin. Voila c’est le résumé de la "tite zoreil" que je suis, en espérant de ne pas vous avoir fait peur...

Tentative de faire germer des grains de letchi

Dans tous ces voyages, la Réunion a marqué ma vie au fer rouge. Que dire de cette île magnifique ? Elle est belle, si mystérieuse, si envoutante, si magique, si accueillante. J’y ai vécu les quatre plus belles années de ma jeunesse (16-20 ans), de 1980 à 1984. Mon père étant muté en tant que commandant de brigade de gendarmerie à Saint-André. Les plus beaux souvenirs sont gravés dans ma mémoire, j’ai laissé un peu de mon coeur et de mon âme sur le "caillou". La Réunion je l’aime avec un grand A.

Vanille

J’ai fait connaissance de personnes extraordinaires, de cultures différentes, goûté toutes sortes de plats (réunionnais, malgache, indien, chinois...), vu une faune et une flore, des paysages magnifiques… J’y ai trouvé des amis et leurs familles m’ont accueilli comme un membre à part entière, sans jamais rien demander en retour…


Grâce aux réseaux sociaux (je connais très bien le site Réunionnais du monde qui est top !) et notamment au groupe « Zot jardin 974 en métropole et ailleurs » j’ai pu retrouver certaines d’entres elles. J’y ai fait de très belles rencontres et j’essaie au maximum de cultiver, bouturer, planter, échanger, je donne beaucoup aussi, C’est un groupe formidable où le but est d’apprendre.

Colis échangés par les membres du groupe "Zot jardin"

Nous sommes tous des jardiniers amateurs, nous partageons nos connaissances et nous entraidons pour faire pousser en Métropole des plantes, fleurs, fruits et légumes qui poussent de la Réunion. Notre groupe est aussi devenu un lieu d’échange, de troc, de don de graines, plants, boutures… surtout pas de vente !


Mes conseils ? Ce n’est pas toujours facile en Métropole avec les différents climats. Il faut de la patience, mais quelle satisfaction de voir ses cultures, boutures et autres plantes pousser !

« Je suis envahie de chouchous à la maison, ça pousse partout ! »

Les chouchous sont un grand sujet de discussion sur le groupe. Il pousse vraiment très bien et ne demande aucun entretien sauf un peu d’arrosage et de soleil. Nous faisons de belles récoltes de chouchou ici et j’en ai envoyé en colis ! Les bananiers aussi, beaucoup sont partis dans différents départements de l’hexagone. J’en suis envahi donc on fait plaisir.

Chouchous et goyaviers du Brésil

Je vois tous les ans des fleurs de bananes, les petites bananes poussent mais n’arrivent pas à maturité car le climat en Béarn, pourtant clément, n’est pas assez chaud. Alors je coupe les fleurs et je fais le fameux baba-figue, la recette de feu Christian Antou.

Bibasses

Le goyavier du Brésil, appelé feijoa en Métropole est un fruit exquis frais ou en confiture.

Patate douce

Le margoze pousse bien aussi, le yacon aussi, ce tubercule que beaucoup ne connaissent. Il commence à y en avoir sur les étals des maraîchers et c’est tant mieux. Il se consomme aussi bien cuit que cru, salé que sucré, tout jardinier devrait en avoir dans son jardin.

Yacon

Je laisse beaucoup faire la nature ; pour le potager nous cultivons ce dont nous avons besoin pour notre consommation personnelle, le trop récolté nous le distribuons autour de nous.

Samoussas aux légumes du jardin

Vous y trouverez des hisbicus de différentes couleurs, géranium rosat, géranium odorant (pelargonium), différentes "plantes grasses", aloe vera, vanilliers, quelques orchidées, pitaya, citronnier, kumquat, ananas Victoria reçu dans des Colispays (j’ai gardé la tête et j’ai planté, ça pousse !), jasmin, oranger du Mexique, frangipanier 974, bananiers, avocatiers, barbadine 974, fruit de la passion 974, caféier 974, goyavier 974, chouchou, jujubier, tomate arbuste 974, piments 974…

Babafigue - saucisses - grains - rougail dakatine - rougail tomate - sauce margoze

Certains des mes "dalons et dalones réunionnais" ont bien voulu servir de cobayes et goûter ma cuisine. Le résultat a été un franc succès. Ils m’ont dit je cite : « Ce n’est pas possible, tu es une réunionnaise réincarnée dans le corps d’une zoreille. Merci à toi de m’avoir fait redécouvrir le goût du baba-figue de mon enfance ». Quel beau compliment pour la "zoreille" que je suis.

Babafigue

N’oublions pas les rhums arrangé : bibasse, piment, coriandre, sauge, ananas, menthe, basilic...

Rhum arrangé et chouchou confit

L’hiver je rentre toutes les plantes qui craignent le gel dans la véranda, la maison et le garage. Pour conclure, deux petits conseil que je donnerais à tout jardinier qui se respecte : laisser faire la Nature et surtout être patient. Beaucoup veulent aller trop vite. La satisfaction de faire soi-même, faire des essais encore et toujours, c’est comme ça qu’on progresse !



Lire aussi :
Comment planter du chouchou en métropole : le Tuto
Recette amoureuse du chouchou confit (façon papaye)
Découvrez d’autres JARDINS CREOLES dans l’Hexagone et à l’étranger

Publicité