Publicité

Le Grand Ilet en Isère : une histoire de famille

Publié le 15 avril 2021

Au centre du triangle Grenoble-Chambéry-Lyon, le Chef Grondin a repris et agrandi le restaurant monté en 2009 par sa mère Céline. Présentation du Grand Ilet, qui a participé à l’opération solidaire « Cari & Union » en faveur des étudiants réunionnais depuis son fief de Colombe (38).


La naissance du projet

Tout a commencé en 2009. Une jeune retraitée, Céline Grondin, pensait fortement à ouvrir un établissement de restauration. Elle a donc aménagé un local à son domicile. Les démarches effectuées ainsi que les travaux, le Grand Ilet vit le jour. Le concept était de faire uniquement de la vente à emporter de plats réunionnais. Durant un an, Céline a tenu seule le Grand Ilet, avant d’être rejointe par son fils.

Le Chef, Cédric Grondin

Diplômé de l’école hôtelière Lesdiguières à Grenoble (2004), Cédric Grondin a parcouru différentes régions de France et plusieurs maisons étoilées. Le jeune trentenaire a acquis de l’expérience en travaillant pour les plus grands : Chef de cuisine au restaurant « le Plantin » à Méribel, Chef de partie au restaurant « L’Auberge des Morainières » à Jongieux (1* Michelin), Chef de partie viande au restaurant « La Bouitte » à St Marcel (2** Michelin), Demi chef de partie au restaurant « L’Auberge de la Martine » au Bourget du Lac (1* Michelin)…


Cédric a fini par poser ses valises dans les terres froides d’Isère, dans son village natal, pour prendre la relève du Grand Ilet et en faire un restaurant, tout en gardant l’activité de vente à emporter. Mère et fils ont travaillé ensemble trois années : le fils en cuisine et la mère au service. En 2013, le chef embauche Audrey Grondin (sa sœur) en tant que serveuse pour remplacer Céline rentrée vivre sa retraite à la Réunion.

Pourquoi Grand-ilet ?

C’est le village natal familial à la Réunion. Perdu aux confins du cirque de Salazie, Grand îlet est devenu pour sa beauté et son calme un lieu de promenade privilégié. Le village est également l’un des points de départ de randonnées vers le cirque de Mafate…


A la carte

Les plats sont composés au rythme des saisons et de l’inspiration du chef. La carte propose des noms de plats chantant : bouchon créole en raviole, émulsion au curcuma, canard à la dakatine, cari poisson, accompagné d’un assortiment de nems, samoussas, et achards.


Le restaurant n’a cessé de s’agrandir et d’évoluer. Les travaux ont débuté dans le garage puis à l’ouverture du restaurant, la création d’une salle pour accueillir les clients, une terrasse, une véranda...


Nous nous fournissons chez Paris Store à Lyon, Metro, et directement de la Réunion par le biais de la famille sur place !


L’adresse

Grand Ilet
149 Chemin des Noyers 38690 Colombe
Tél : 04 76 66 10 38
www.restaurant-reunionnais.fr / www.facebook.com/Grand-Ilet-103990181378673


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Publicité