Publicité

Le Kaloupilé restaurant à Nice

Publié le 28 août 2015

15e projet présenté dans le cadre du Prix Le Goût Péi. Idéalement situé face à la mer sur le port de Nice, Le Kaloupilé porte depuis 2012 le flambeau de la cuisine péi dans la capitale azuréenne. A sa tête : un couple qui a fait ses preuves en tenant plusieurs restaurants réunionnais : Françoise Hoarau et Jean-Michel Deveaux.


Les porteurs de projet

- Françoise Hoarau, 57 ans originaire du Port, chef de cuisine, ancienne directrice du restaurant « La Mandibule » à l’Hermitage et de La Mandibule à Menton, faisant partie de la chaîne des Rôtisseur de France.
- Jean-Michel Deveaux, 57 ans, cuisinier sommelier, directeur de restaurant, originaire de Madagascar.
 

La Naissance du projet

Suite à une idée un peu folle et qui a bien marché - faire connaître la cuisine réunionnaise en Italie à Vintimille (restaurant ouvert de 2007 à fin 2011), nous avons décidé de nous agrandir avec l’encouragement de nos clients. Le choix s’est porté sur la ville de Nice, capitale azuréenne. Nous avons mis toutes nos économies dans l’achat d’un fond de commerce idéalement situé sur le Port de Nice, face a la mer. Le Kaloupilé a ouvert en janvier 2012.
 

Le concept

Le Kaloupilé Restaurant de la Réunion propose une carte vaste et variée. En entrée : samoussas, bouchons, bonbons piment, achards de légumes, boulettes la morue… En plat : cari de zourites, requin, poulet fermier, ti-jacques, rougail saucisses, boucané pays baba-figue, gambas coco… En dessert : gâteau patate, flan coco, mousse combava… Tous nos plats sont cuisinés sur place par la Chef de cuisine Françoise Hoarau. En boissons, nous avons des rhums arrangés maison au vétiver, au géranium Rosa de Petite France, des bières Dodo, limonades Cot, Portello… Notre clientèle se compose de Réunionnais et de Zoreils ayant vécu ou étant allé en vacances à la Réunion. Enfin, nous organisons régulièrement des soirées et faisons venir des artistes, comme Alain Ramanisum, Jean Paul Volnay qui a mis le feu en salle avec ses refrains très connus !

Comment ils se fournissent

Chez Maxi Sec Rungis, Gel Réunion, Metro pour les viandes et Brake France pour les poissons frais. Les épices, je les achète directement à la Réunion où nous venons nous ressourcer en fin d’année : Saint-André pour le massalé, la Plaine des Grègues pour le curcuma et la rouroute, etc.


Ce qu’ils feraient s’ils gagnaient "Le Goût péi"

Nous envisageons de créer un nouveau poste de travail pour la vente à emporter. Nous embaucherions un jeune cuisiner de la Réunion désirant venir s’installer à Nice avec nous. Un poste très demandé !

L’Adresse

Le Kaloupilé, 6 place Guynemer 06 300 Nice
Tel : 07 78 54 63 41
La page Facebook / Sur Tripadvisor


Surfez sur la carte des projets pour voter d’un clic (un vote possible par jour). Le vote vous donnera la possibilité de participer à un jeu pour gagner des Colipays et un billet d’avion AR Paris / Réunion (ou Réunion / Paris), offert par l’agence partenaire Massilia Voyages !

VOIR LA LISTE DES 33 PROJETS ET VOTER

3 projets qui oeuvrent à la promotion de la cuisine réunionnaise dans le monde seront récompensées en 2015, à l’initiative de Réunionnais du monde, Air Austral et Colipays. Découvrez comment participer à ce prix doté de 10 000 euros, qui s’adresse aux restaurants, foodtrucks, snacks, camions bars, boutiques, traiteurs localisés hors de l’île. En savoir plus

Lire aussi :
200 adresses où trouver des produits réunionnais
La liste des restaurants / traiteurs péi en métropole et à l’étranger

Publicité