Publicité

Le p’tit goût créole, entre Creuse et Puy-de-Dôme

Publié le 9 mai 2021

Dans un camion qu’ils ont retapé, les Saint-Josephois Isabelle et Jean-Philippe Ethève parcourent les villages des Combrailles pour servir une cuisine réunionnaise "fait-maison". Une totale reconversion pour tous les deux. Découvrez leur histoire dans la série Portraits.


Les créateurs

Isabelle et Jean-Philippe Ethève, originaires de Saint-Joseph. Nous avons quitté la Réunion et le piton de la Fournaise pour venir nous installer à quelques kilomètres des volcans d’Auvergne. Avec de la famille déjà présente en métropole, nous avons débarqué en 2011 à Verneugheol, entre Giat et Herment, à quelques kilomètres de la frontière du Puy-de-Dôme et de la Creuse. Jean-Philippe avait déjà travaillé dans le bâtiment en menuiserie, le photovoltaïque, la sécurité, il a été gendarme-adjoint… Il a trouvé du travail ici dans une usine d’ameublement. Moi, j’ai travaillé comme auxiliaire de vie.

La naissance du projet

Il nous manquait un peu de l’air du pays au quotidien, et la cuisine permet de garder le lien avec la Réunion… Nous avons eu envie de faire découvrir notre façon de cuisiner et les saveurs de notre île. Je me suis lancée en octobre 2018 dans la cuisine à emporter en proposant à la population locale des plats traditionnels créoles. Petit à petit, la réputation a fait son travail, et face à la demande, je me suis installée un stand au marché et à la foire de Giat, puis régulièrement le samedi matin sur la place du village… Avec la demande, l’idée du food-truck a germé tout naturellement. Fin 2019, nous nous lançons et acquérons notre food-truck que nous prenons le temps de retaper au fil des semaines. C’est une totale reconversion pour tous les deux…


Le concept

Nous avons lancé le food-truck en août 2020, et avons ajouté au fur et à mesure de nouveaux points de stationnement. Le food-truck nous permet de développer l’affaire et de travailler en couple. Nous avons justement acheté un camion à retaper car nous voulions qu’il nous corresponde entièrement ; nous continuons à l’améliorer au fur et à mesure.

Nous travaillons le plus possible avec des produits locaux que nous cuisinons à la mode réunionnaise, pleine de couleurs et de saveurs. Nous avons à coeur de proposer des produits fait maison : nems, samoussas, bouchons…, mais aussi des plats chauds typiquement réunionnais comme le rougail saucisses, le carry de poulet, le zambrocal...


Les clients apprécient les saveurs et l’exotisme de la cuisine réunionnaise et asiatique ; ils reviennent régulièrement mais nous avons aussi chaque jour de nouveaux clients qui nous découvrent. Nous nous adaptons tant bien que mal aux restrictions sanitaires. Nous sommes très motivés malgré la situation bien compliquée que nous traversons.

Les projets

Le camion stationne une fois par semaine à Herment, Saint-Avit, Pontaumur tout en restant fidèle aux foires et marchés, aux rendez-vous habituels de Giat, avec d’autres options envisagées sur d’autres places des villages alentours comme Mérinchal. Enfin un partenariat a été établi avec le café de l’Espace à Flayat, faisant du « p’tit goût créole » le service officiel de petite restauration de toutes les soirées et animations de l’établissement associatif et solidaire du sud de la Creuse.

L’adresse

Le p’tit goût créole, Coussat, 63470 Verneugheol
Tél. : 06.32.91.28.13
www.facebook.com/leptitgoutcreole/

Une cuisine gourmande et généreuse pour toutes vos réceptions (baptême, anniversaire...), vos repas en famille mais aussi pour vos soirées en amoureux ou en solo. Le p’tit goût créole vous livre ! 

Le mardi nous sommes à Mérinchal dans La Creuse
Le mercredi soir nous sommes à Pontaumur dans le Puy de Dôme
Le vendredi midi nous sommes à Bourg-Lastic dans le Puy de Dôme
Le samedi nous sommes à Giat dans le Puy de Dôme
Le samedi soir nous sommes à Herment dans le Puy de dôme


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi :
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité