Publicité

Le Paille-en-queue à Salon-de-Provence

Publié le 27 novembre 2019

Valérie Dijoux, de Cilaos : « Mes plats sont élaborés avec de la véritable charcuterie réunionnaise, des produits frais de charcuterie fabriqués selon la tradition. Les épices et la vanille proviennent directement de la Réunion par colis et les produits frais, des marchés locaux. »

10% de réduction sur l’addition en venant de la part de Réunionnais du monde !


La créatrice

Valérie Dijoux, 43 ans, originaire de Cilaos. Après un baccalauréat STL au lycée Roland Garros au Tampon, j’arrête les études et décidé de m’insérer dans la vie professionnelle en devenant préparatrice en pharmacie d’officine. Dès les débuts, j’ai cherché à créer ma propre activité. Installés à Cilaos, sur les terres de mes parents, Jean-Jacques mon mari et moi-même avons cumulé quelques temps nos activités professionnelles respectives et la gestion d’une petite structure de gîte où l’on proposait de la restauration le week-end. Mais c’était difficile à tenir avec nos deux enfants en bas âge. En 2011, dans le désir de voir autre chose, nous nous installons en Métropole, dans les Bouches-du-Rhône, à Saint-Chamas.

La naissance du projet

Au chômage pendant quelques mois, le désir de reconversion professionnelle se fait de plus en plus sentir. A côté de ça, les bons produits réunionnais nous manquent ! J’apprends alors à confectionner mes propres samoussas, bouchons et autres délices de notre île. En 2013, je deviens auto-entrepreneur et vends mes apéritifs créoles sur les marchés provençaux. Mais force est de constater que cela ne suffit pas pour s’octroyer un salaire décent... Je signe alors un contrat en tant que vendeuse en matériel médical, dans l’objectif de mûrir un projet viable et d’économiser pour pouvoir le financer. C’est en février 2018 que le Paille-en-queue food truck est né. Il gagne rapidement en renommée est devient membre de la « Food Trucks Association » basée à Aix-en-Provence !


Le concept

Il consiste à proposer des produits 100 % faits maison, à emporter ou à consommer sur place selon l’emplacement :
Plats chauds : le rougail saucisses bien entendu mais aussi rougail boucané, carry poulet, carry poisson, bœuf massalé etc…
Apéritifs créoles : samoussas, bouchons, boulettes de morue, bonbons-piment…
Carrys, rougails, achard de légumes...
1 Plat végétarien
Desserts : gâteau de patate douce, flan coco, sablés créoles (ou pâté créole à ma façon)…
Je fais également des évènements privés, associatifs ou publics : anniversaire, brunch de mariage, baptême, événement sportif, festival, salon…
Boissons : rhum arrangé, punch maison, bière dodo, vin provençale, jus, sodas et eaux selon la prestation.

Où ils se fournissent

Mes plats sont élaborés avec de la véritable charcuterie réunionnaise. Ce sont des produits frais de charcuterie fabriqués selon la tradition. Les épices et la vanille me proviennent directement de la Réunion par colis et les produits frais, des marchés locaux.


L’avenir

Je souhaite, dans un premier temps, pérenniser l’activité et après quelques années d’activité en food truck, pourquoi pas… créer mon restaurant. Un restaurant façon table d’hôte réunionnaise avec une cuisine au feu de bois, pleins de marmites bien noires et les bonnes saveurs qui s’y retrouvent. La convivialité, le partage, la simplicité…

L’adresse

Le Paille-en-queue food truck
79, Impasse de l’Aqueduc 13 250 Saint-Chamas
Téléphone : 0695.81.49.36
www.facebook.com/lepailleenqueuefoodtruck
EMPLACEMENTS (service de 11h30 à 14h00) : 
- MERCREDI : Sur le parking de la société MA FERME - Le Valadet, Route de Berre 13510 Eguilles
- JEUDI : Sur le parking de la société AUTO CONTROL - 50, Chemin RIGAU 13300 Salon de Provence


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 500 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques



Publicité