Publicité

Le Tec-Tec, snack réunionnais à Saint-Chamond (42)

Publié le 24 août 2022

Amateurs de sandwichs 974, desserts, boissons et autres pains gratinés de la région de Saint-Etienne : Sébastien Grondin a pensé à vous ! Le tec-tec a pris son envol dans la Loire, à environ 45 km de Lyon. Présentation.


Le créateur

Sébastien Grondin, originaire du quartier de la Cayenne à Saint Joseph. Titulaire d’un BEP vente, j’ai travaillé à la Réunion dans des magasins et dans l’agriculture. C’est pour voir autre chose que nous avons décidé, avec ma femme Carinne et mon fils, de venir en Métropole en 2012. Je suis arrivé avec le CNARM, rejoint un mois plus tard par ma femme et mon fils. La plus grosse difficulté a été de trouver un logement. Ici les propriétaires ne veulent pas louer leur maison si tu es au chômage. Heureusement, un ami David m’a fait avoir un petit appartement qui était inoccupé depuis un moment et le propriétaire a décidé de nous faire confiance. J’ai été embauché en intérim en tant que conducteur d’engins, mais en 2020, je suis déclaré inapte à travailler sur les chantiers suite à une opération du dos.

La naissance du tec-tec

La naissance du projet

Dans la vallée du Gier, nous n’avons jamais su où manger un pain bouchon ou des spécialités réunionnaises. Après mon licenciement, j’avais plusieurs possibilités ; j’ai choisi de faire quelque chose que j’aime : " fé cuire manger". Avec ma femme, nous avons décidé de nous lancer dans un snack comme à la Réunion. Je me suis mis à la recherche d’un local entre Lyon et Saint Étienne pour démarrer mon activité. C’est en ville de Saint-Chamond que nous avons trouvé notre bonheur. Le Tec Tec allait enfin pouvoir déployer ses ailes en mars 2022…


Le concept

Le but est de faire plaisir aux nombreux créoles de la région, mais aussi de faire découvrir aux zoreils ce que nous mangeons chez nous à la Réunion : américains bouchons, lord steak ou poulet, samoussas… le tout accompagné d’un pti Cot, un sambo ou un thé Pokka. On a une petite salle pour manger sur place, mais à 95%, les gens prennent à emporter. A la base, on devait faire essentiellement des sandwichs et des desserts péi, mais les gens nous ont demandé pourquoi on ne faisait pas de rougail saucisses. Du coup on propose des carris et plats typiques de la Réunion deux fois dans la semaine.


Les débuts

Ce n’est pas aussi évident que ça... Les personnes qui ne connaissent pas la Réunion pensent que la cuisine créole est forcément pimentée. Heureusement, nous avons pu compter sur les créoles du coin et de passage, qui se déplacent parfois d’assez loin pour retrouver les goûts de leur île (nous sommes à côté d’une sortie d’autoroute). Les Réunionnais sont super sympas et le bouche à oreille fonctionne pas trop mal. Avec ma femme, nous essayons aussi de varier en proposant des frites maison, le « Spécial Tec Tec », ou encore le poulet aux champignons "fait maison" ». Le poulet aux champignons est un petit clin d’œil à Jo du restaurant Chez Jo à Manapany. C’est lu que la donne a moi l’inspiration.

Déjà un point de rendez-vous pour les Réunionnais de la région

Pour ce qui est des fournisseurs, on a métro pour les produits de base, un traiteur réunionnais pour les saucisses fumées et le boucané. Pour ce qui est des boissons, on a un fournisseur réunionnais sur sur Lyon qui fait Pokka et Sambo (Boissons 974).

L’avenir et les projets

La conjoncture de 2022 est très compliquée avec l’augmentation des prix des marchandises, notamment celui l’huile qui a doublé voire triplé en moins de deux mois, de la viande qui a augmenté de 30 ou 40 %, de même que le fromage râpé... sans parler de la facture d’électricité. C’est de la folie ! Mais bon, difficile de revenir en arrière maintenant que la machine est lancée et que le tec-tec a commencé de chanter à Saint-Chamond. Aster n’a essaye fait vole a li ! On a déjà un site internet où on peu passer commande en ligne et on va bientôt proposer la livraison avec Uber Eat. On a pas mal de propositions, mais nous sa pas cour derrière 50 zoizos et laisse chapé le tec-tec !


L’adresse

Snack Le Tec-Tec :
20 Route de la Varizelle 42 400 Saint Chamond
Tel : 07 49 00 27 69
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 14h et de 17h30 à 21h30
https://snackletectec.fr / www.facebook.com/profile.php?id=100074793648724
Venez découvrir nos sandwichs venus de l’île de la Réunion, nos bouchons, samoussas et sur commande nos carrys et rougails.


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques

Publicité