Publicité

Le Ti’Yab : cuisine du monde à Péguilhan (31)

Publié le 13 octobre 2017

Jean Christophe Plante et Clément Mingui : à deux ils ont repris et transformé une boulangerie pour servir des plats asiatiques, créoles et du monde… et animer des soirées créoles dans cette région du sud toulousain.


Les créateurs

Jean Christophe Plante. Je viens d’une famille native de Salazie du côté de mon père et de la Chaloupe Saint Leu du côté de ma mère. J’ai grandi à la Rivières des Roches, petit quartier en bord de mer à Bras-Panon. Après une brève expérience commerciale à mon compte, je suis devenu aide éducateur au collège de Bras-Panon, là où j’ai moi même fait ma scolarité. Puis j’ai créé la société EBIIS : ESPACE BUREAUTIQUE INFORMATIQUE IMAGES ET SONS à la Réunion. Une envie de changer d’horizon m’a amené dans le sud de la France, à Toulouse.

J’y ai rapidement trouvé un emploi au seins de Thiriet en tant que conseiller alimentaire et j’ai sillonné pendant 11 ans les campagnes du sud de Toulouse entre le Gers, la Haute Garonne et les Hautes-Pyrénées. Toutes ces personnes, ces clients rencontrés m’ont appris que malgré nos origines différentes, le seul lien qui réunit facilement les gens, c’est un bon repas ! Etant d’une famille de cuisiniers, je cuisine depuis l’âge de 8 ans. J’ai toujours eu un vieux rêve : celui de posséder mon propre restaurant !

La naissance du projet

C’est à l’arrivée de mon beau-frère Clément Mingui, natif des hauts de la Réunion comme moi, que l’idée de monter un restaurant tous les deux est venue. Lui même avait une première expérience en tant que gérant pizzaiolo à Saint Pierre. On a pris quelques mois avant de trouver un bon emplacement. Notre atout principal : la connaissance de la clientèle et de ses envies. Après plus de dix ans à côtoyer les gens du secteur, nous avons décidé de proposer une cuisine des différentes régions du monde et de nous démarques vis-à-vis des concurrents.


Le concept

Dans le coin, il y a très peu d’endroits où se réunir autour d’un bon plat ou verre. Le Ti’Yab sert de la cuisine du monde, asiatique et bien sûr réunionnaise. C’est un resto d’ambiance avec formule Wok Grill Marmite tous les midis et des soirée à thèmes : concert, karaoké, Top 14, Ligue des champions… Nous voulons faire venir des artistes de tous horizons, cuisiner des recettes traditionnelles ou en créer. Enfin : donner un peu d’ambiance créole au milieu de la campagne toulousaine. Pour correspondre au budget de chacun, nous proposons dans un premier temps trois formules journalières à un prix unique, afin que notre clientèle puisse voyager de manière culinaire à un prix attractif.

Au menu

Nos formules :
Formules Grill (steak, magret, poissons ou même légumes).
_ Formules marmite (recettes de diverses régions du monde ).
_ Formules Wok (Asie, créole ou indien).
_ Formules petit déjeuner
_ Formules à thèmes


Comment ils se fournissent

Une grande partie de nos produits sont approvisionnés dans le secteur. Il existe de nombreux producteurs qui élaborent d’excellents produits dans notre région. Cela sera un atout majeur pour notre clientèle : manger des produit locaux tout en les dégustant de manière différente de leurs habitudes culinaires.

Les projets

L’avenir pour nous est encore loin car nous avons comme axe de satisfaire notre clientèle et d’évoluer selon ses envies. En collaboration avec Soundlive réunion, on se déplacera aussi sur la ville de Toulouse, afin de faire découvrir notre savoir-faire.

L’adresse

Le Ti’Yab ZA la Camelle 31 350 Péguilhan
Tel : 05 81 57 93 28
www.facebook.com/letiyab/


Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise

Lire aussi : 400 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques




Publicité