« Je suis arrivée à Paris à l’âge de 2 ans avec mes parents. Mon père avait passé le concours des PTT à la Réunion, mais le poste proposé était à Paris. Tous les trois ans, on revenait sur l’île pendant deux mois grâce aux congés bonifiés. Je suis ce flux incessant entre mon île et la métropole... »
Auteur d’un livre sur le rite hindou du Calmady, Léna Gabrielle Patchane-Lacane viendra à la rencontre de ses lecteurs le 4 février 2023 à l’Antenne de Paris du Département de la Réunion.
Pouvez-vous vous présenter ?
Léna Gabrielle Patchane-Lacane, 46 ans, épouse de Frédéric Akoffi, responsable de formation chez Camas Formation en région parisienne. Je suis née à Saint-Pierre. Mon père a passé le concours des PTT à la Réunion, mais on lui a proposé un poste à Paris. Nous avons donc quitté notre île tous les trois, ma mère, mon père et moi. J’avais 2 ans. J’ai grandi en région parisienne, mais on revenait tous les trois ans pendant deux mois avec les congés bonifiés. Indo-réunionnaise vivant à Paris, je suis ce flux incessant entre mon île et la métropole.
Quel a été votre parcours ?
Mes parents sont retournés à la Réunion en 2008 pour la retraite. Je me suis moi-même installée à la Possession entre 2009 et 2012 avec mon mari et mes deux filles, mais pour des raisons de non emploi stable, nous sommes revenus à Paris. J’adore Paris et ses habitants. Ici, l’image de la Réunion est plutôt bonne, celle d’une île accueillante et multiculturelle. Si je reviens à la Réunion un jour, ce sera avec un objectif culturel très précis.
Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?
Ce qui me manque le plus, c’est le bleu de l’océan. Dans mes valises, je ramène de tout et de rien. Récemment, c’était des livres de prières en tamoul que je ne trouverais pas ici à Paris.
Parlez-nous de votre livre sur le Calmady.
J’ai écrit un livret sur un rite hindou : le Calmady, à la suite du décès de mon père. Le calmady est le rite de passage entre la vie et la mort. Le livret est l’explication de ce rite pratiqué en Inde depuis des millénaires, apporté à la Réunion par nos ancêtres engagés indiens. Mon père a voulu suivre les traditions hindoues et étant l’aînée de ma famille, c’était à moi de faire le Calmady. J’ai eu la chance de recevoir cette transmission de la part de l’officiant Daniel Moutanvirin, qui a coécrit ce livre.
Quels sont vos projets ?
Ce rite ouvre une porte sur l’hindouisme et sa spiritualité. Si la mort de mon père pouvait servir à quelque chose… Tel un témoin revenu de cette cérémonie ancestrale hindoue, j’espère vous éclairer. Les fonds récoltés par la vente de ce recueil serviront à la valorisation de nos rites par l’écriture ou autre. Peut-être le premier livre d’une collection sacrée ?
L’association les Comptoirs de L’Inde m’invite à une séance de dédicace le 4 février 2023 à l’Antenne de Paris du Département de la Réunion, dans le quartier des Halles. Le livre sera présenté et vendu au prix de 18 euros, dont une partie reversée à l’association. Je sais que certaines personnes d’origine malbare ou autre sont intéressées. J’ai déjà été invitée par Télé kréol, Vanakkam Radio et la librairie Autrement de Saint-Denis.
+ d’infos : www.facebook.com/LenaGabriellx