Publicité

Léo Pagnac, spécialiste en mobilité électrique au Cap Vert

Publié le 7 mars 2022

Nous avions laissé Léo en 2013 lors de son retour à la Réunion, après qu’il nous ait raconté son parcours au Brésil. Après une enfance à Piton Saint-Leu, une prépa HEC au lycée de Bellepierre, des études, plusieurs missions dans des grandes entreprises et pour la Banque Mondiale, cet infatigable voyageur est maintenant basé au Cap Vert. Il vient de sortir son premier roman : « Les probabilités discrètes ou la Loi de Poisson » aux éditions Librinova.


Pouvez-vous vous présenter ?

Léo Julien Pagnac, je suis âgé de 43 ans et je travaille actuellement sur la mobilité électrique au Cap Vert pour la Coopération Allemande (GIZ). Depuis que j’ai quitté la Réunion j’ai beaucoup voyagé. J’ai vécu et travaillé au Brésil, en Hongrie, en Angleterre, au Sénégal, en Algérie… et maintenant au Cap Vert.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

Je crois que le plus dur est de quitter la Réunion. Une fois que c’est fait, il est plus facile pour nous de nous adapter partout dans le monde. Avoir voyagé aux quatre coins du monde est la meilleure chose qui me soit arrivée… J’ai beaucoup appris et intensément vécu en rencontrant des paysages et des gens uniques. L’inconvénient c’est que notre chère île est loin de tout et qu’il est très onéreux d’y rentrer. Mais ce qui est sûr, c’est que je n’aurais pas eu le même parcours si je n’avais pas grimpé dans les tamarins pour faire de l’eau sucrée. Je crois que tous ces voyages ont nourri l’écriture de mon premier roman : Les Probabilités Discrètes.


Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Aujourd’hui je viens de publier un roman ; je suis heureux d’avoir enfin pu réaliser ce long et beau projet qui a nécessité trois ans d’écriture. Dans ce roman, Athos et Vassili se sont connus sur les bancs d’une prestigieuse université londonienne où ils formaient un duo inséparable. Aujourd’hui chacun mène une vie fastueuse dans le milieu du jeu, l’un à Malte, l’autre en France. Lors de retrouvailles arrosées à Paris, les deux amis ébauchent l’idée d’une nouvelle loterie, unique en son genre : le sélectionné dispose de cent mille euros et de douze heures pour convaincre le monde qu’il mérite le milliard. La rencontre avec Véra, une influenceuse hongroise aux millions d’abonnés, concrétise et propulse le projet. Entre un affairiste, un amoureux du grandiose et une reine des réseaux sociaux, la recette semble gagnante. Mais au jeu des probabilités, on ne gagne pas à tous les coups et des variables imprévues viennent bouleverser leur entreprise

Quel lien gardez-vous avec la Réunion ?

Je garde contact avec mes amis qui me manquent, tout comme les parfums et les couchers de soleil les plus beaux du monde. J’ai encore aujourd’hui un pilon que j’utilise au quotidien pour écraser mon ail et mon gingembre. Je suis un peu apeuré par l’explosion des chaines de fastfood et l’ouverture de nouveaux supermarchés sur l’île… J’ai l’impression qu’on devrait un peu ralentir cela. Ce qui pourrait me convaincre de revenir habiter à la Réunion ? Un projet de mobilité électrique pour l’île !


Commander le roman « Les probabilités discrètes ou la Loi de Poisson » sur Amazon

De son regard acéré, Léo Pagnac nous dépeint les affres de la société voyeuriste du XXIe siècle. Entre esprits brillants et univers clinquant du jeu, un roman qu’on ne peut lâcher !

Publicité